Quatre récits de voyages plein d’humour signés par le journaliste pilier de Fluide Glacial qui en livrant ses mésaventures à l’étranger raconte très bien l’environnement, l’état d’esprit, les coutumes et les situations politiques des pays et époques traversés.
En 1975, jeune homme désargenté,...
Voir plus
Quatre récits de voyages plein d’humour signés par le journaliste pilier de Fluide Glacial qui en livrant ses mésaventures à l’étranger raconte très bien l’environnement, l’état d’esprit, les coutumes et les situations politiques des pays et époques traversés.
En 1975, jeune homme désargenté, l’auteur recruté dans une agence de voyage parisienne, accepte un job d’animateur dans un club de vacances en Roumanie communiste. Le séjour de notre jeune gauchiste chevelu va vite réviser son idéal politique !
« Quand nos pieds retrouvèrent le sol d’Ile de France, j’eus envie d’embrasser le premier panneau de pub 4 par 3. (…) Moi le proto-gauchiste, j’avais envie de crier ‘Vive l’argent ! Vive le chapeau haut de forme, le monocle et le gros cigare ! Vive le drapeau américain ! Vive les embouteillages ! Vive les journaux stupides dégoulinant de rouge magenta ! Des couleurs ! Des couleurs par pitié ! De l’air ! De la musique ! Des fringues folles ! Du Champagne ! De l’imagination ! De l’inattendu ! Du Tex Avery ! Du Frank Zappa !’ »
En 1976, il est envoyé en Tunisie et entre autres mésaventures, il va se retrouver au bout des fusils de l’armée et cuisiné dans les bureaux de la police car il a participé avec tout le personnel de l’hôtel sur la demande du directeur, à la construction d’une arche pleine de rubans et trop haute devant l’hôtel pour honorer le passage du Président Bourguiba devant l’établissement et cette fichue construction bien fragile s’écroula sous un coup de vent au moment précis où la voiture présidentielle du vieux grabataire devait passer. Tout le personnel fut embarqué pour tentative terroriste.
C’est très drôle mais Bruno Léandri brosse aussi un état des lieux de la Tunisie sous Bourguiba, érudit et intéressant.
En 1997, il va au Vietnam car son père qui était un ancien colon d’Indochine lui a souvent parlé de ce pays et de la guerre. Avec sa femme et son fils jeune ado, les voilà sur les pas du papa mais tout ne se passe pas comme prévu et encore une fois c’est très drôle avec une charge érudite intéressante.
En 2001, il part en famille en Chine mais cette fois avec un guide privé réservé d’avance dans l’agence de voyage, une jeune fille répondant au surnom de Choupette. Choupette et Bruno vont faire deux. Va y avoir de l’eau dans les raviolis !! Parce qu’en Chine c’est Choupette qu’il faut suivre et ne pas en faire à sa tête !
Amusant et riche d’information concernant les voyages organisés en Chine et mieux vaut ne pas s’égarer surtout quand on ne parle ni lit un mot de chinois…
« J’ai rêvé longtemps de voir un jour Choupette débarquer en France : je lui aurai mitonné une visite guidée des châteaux de la Loire, au titre de la réciprocité dans les échanges cordiaux et constructifs entre nos deux pays. »
Vrais récits de voyages intéressants. Bonne critique des séjours organisés que ce soit en tant que professionnel ou client.
Un bon moment de lecture divertissant.