"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La bonne étoile de Taupe, écrit et illustré par Britta Teckentrup, est une petite pépite parmi les albums pour enfants. Cette histoire touchante nous emmène dans un voyage sous les étoiles en compagnie de Taupe, un petit animal curieux qui souhaite que toutes les étoiles lui appartiennent.
L'histoire explore les thèmes de l'amitié, de la responsabilité et de la réparation des erreurs de manière subtile. Les enfants suivent Taupe dans son parcours pour comprendre l'importance de prendre conscience de ses actions et de leurs conséquences sur les autres : elle a voulu prendre les étoiles pour elle seule, mais qu'en est il des autres animaux à qui les étoiles manquent ?
Les illustrations de Britta Teckentrup ajoutent une dimension visuelle incroyable à l'histoire, faisant ressortir la magie des étoiles et la simplicité de la vie souterraine de Taupe. Des images et des couleurs très équilibrées. J'ai adoré partager ce moment avec mon fils.
La bonne étoile de Taupe est bien plus qu'une simple histoire pour enfants. C'est une leçon précieuse sur le partage, la responsabilité et l'empathie. Une étoile brillante dans le monde des livres pour enfants, cette histoire délicate et riche en enseignements mérite une place de choix dans la bibliothèque ^^.
Alors que Bleu, un petit oiseau triste et solitaire, reste sur la branche d’un arbre au fond d’une forêt sombre, un oiseau lumineux, Jaune, se pointe et tout s’éclaire dans la forêt. Avec patience, il saura approcher l’oiseau bleu si solitaire. Tout finit bien, évidemment et fait la part belle à l’amitié, la tendresse et la bienveillance. Une belle leçon d’humanité racontée simplement à l’aide de deux oiseaux et de couleurs. Les dessins sont d’une sobriété sublime et les couleurs, qui passent du bleu vert très sombre au vert clair et au jaune orange, suivent l’évolution du récit.
Avec une histoire très simple, des mots bien choisis, on peut expliquer à de très jeunes enfants le miracle de l’amitié, de la bienveillance et leur montrer qu’il ne faut jamais perdre espoir. Un album tout simple, tout mignon, bien mieux que de longs discours.
Le livre est assez grand, la couverture est cartonnée pour durer dans le temps.
J’aime beaucoup l’aspect de la couverture, un peu en relief et avec un trou en forme de nuage. Cela nous met tout de suite dans l’ambiance de ce livre peu commun.
Il n’y a pas beaucoup de texte. C’est un livre plus centré sur les animaux et la nature.
Les dessins sont très beaux. Ils sont sans doute faits avec des pastels ou des crayons de couleurs.
Ce que j’ai bien aimé c’est le fait que les illustrations soient sur les pages entières. L’illustratrice a donc vraiment utilisé tout l’espace pour les animaux et pour les divers paysages.
On retrouve sur chaque page un « trou » de tailles ou de formes différentes.
Le texte est court, pas plus de deux ou trois lignes à chaque page.
Personnellement je l’ai trouvé poétique et parfaitement adapté à une histoire du soir.
En résumé, un livre pour les petits et les grands enfants, qui plaira à toute la famille et qui vous emportera dans l’univers de l’auteure.
http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/11/chronique-n66.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !