"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette série raconte l’histoire des forces de maintien de l’ordre, quelles qu’elles soient depuis la IIIe République. Ce volume se concentre principalement sur les événements de février 1934 qui auraient pu mettre fin à cette démocratie et ouvrir la porte au fascisme. Le rôle joué par les “polices”, relativement épargnées par les manipulations politiques a permis que ce tournant ne soit pas pris, même si leur organisation n'était un modèle d’efficacité !
Les causes ne sont pas telles qu’on pourrait le croire, en phase avec la montée du fascisme en Allemagne, mais à cause du ras-le-bol des “Affaires” et des scandales, de l’immunité des grands fraudeurs à la tête de l’Etat, du népotisme et autres collusions !
J’ai retrouvé bien des noms d’hommes politiques qui ne sont pas tombés dans l’oubli et dont j’avais oublié le statut ou découvert des choses proprement ahurissantes ! Malgré les presque 100 ans qui nous séparent de 1934 j’ai souvent eu la sensation que les choses n'avaient pas vraiment changées !
Même si les forces de l'ordre et l'armée sont mieux structurées, avec un rôle bien défini, elles restent malgré tout aux ordres des politiques et de leurs “lubies” !
A cette époque, tout comme maintenant, on pouvait se poser la question de savoir si la République existait pour ses citoyens ou pour les poches des hommes de pouvoirs ! Il y a certains comportements immuables et c’est bien regrettable !
A noter que cette série n’est pas chronologique et les volumes peuvent se lire indépendamment. L’auteur est le plus exhaustif possible et il y a de nombreuses notes de bas de page et de renvois en fin de livre, d’où la nécessité de lire peu de pages d’un coup pour en retenir le minimum !
Je remercie les Editions Le Félin et Babelio pour cette Masse Critique et cette découverte d'un point de vue intéressant des événements des années 1930.
#massecritique #babelio #larepubliquefacealarue
Les enquêtes évoquées dans ce livre sont plus ou moins connues.
Certaines sont résolues et d’autres restent de vrais mystères. C’est donc vraiment intéressant de découvrir ces enquêtes, surtout celles que je ne connaissais pas évidemment.
L’auteur évoque les faits, puis les pistes de recherche et enfin si cela est possible les coupables et ce que les différents protagonistes sont devenus.
Les enquêtes ne sont pas écrites sous forme d’histoire mais en nous indiquant les faits, parfois un peu froidement.
J’aurais peut-être apprécié que Bernard Hautecloque approfondisse certaines situations et nous donne davantage de détails.
Il n’y a pas non plus de descriptions concernant les personnages et les lieux. C’est vraiment dommage puisque tous les protagonistes, les lieux et les faits existent…
Ce qui est bien c’est que l’auteur indique les sources, comme cela si le lecteur veut en savoir plus sur une affaire il peut se documenter davantage.
Les affaires dans le livre sont parfois un peu sommaires, cela peut donc être intéressant de lire d’autres ouvrages.
En résumé, si vous avez envie de découvrir des enquêtes plus ou moins connues ou un auteur que vous ne connaissez pas alors ce livre pourra peut-être vous plaire.
https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/informations%20livre
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !