Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Les dramatiques journées de Février 1934 sont, de façon indélébile, marquées dans notre mémoire collective. Qui pourrait oublier l'émeute de la place de la Concorde tentant de franchir la Seine, dans la lueur apocalyptique d'une nuit d'hiver, pour prendre d'assaut la Chambre des députés et la démocratie ?
Dans la droite ligne du premier volume, cette nouvelle parution de La République face à la rue récapitule les causes, lointaines, proches et immédiates, de cette crise majeure. Car ces journées ne se comprennent que replacées dans le contexte général de la crise française des années 1930, période allant du déclenchement de la Crise économique d'Octobre 1929 à l'avènement du Front populaire, en mai 1936.
Décortiquant le rôle joué par les forces chargées du maintien de l'ordre, l'historien Bernard Hautecloque aborde ici ces journées sous un angle inédit. Ce drame marque une étape importante dans l'évolution de ces forces de l'ordre ; d'autant que, si elles furent critiquables sous bien des aspects, leur action évita sans doute à la France de basculer dans la dictature ou la guerre civile.
Cette série raconte l’histoire des forces de maintien de l’ordre, quelles qu’elles soient depuis la IIIe République. Ce volume se concentre principalement sur les événements de février 1934 qui auraient pu mettre fin à cette démocratie et ouvrir la porte au fascisme. Le rôle joué par les “polices”, relativement épargnées par les manipulations politiques a permis que ce tournant ne soit pas pris, même si leur organisation n'était un modèle d’efficacité !
Les causes ne sont pas telles qu’on pourrait le croire, en phase avec la montée du fascisme en Allemagne, mais à cause du ras-le-bol des “Affaires” et des scandales, de l’immunité des grands fraudeurs à la tête de l’Etat, du népotisme et autres collusions !
J’ai retrouvé bien des noms d’hommes politiques qui ne sont pas tombés dans l’oubli et dont j’avais oublié le statut ou découvert des choses proprement ahurissantes ! Malgré les presque 100 ans qui nous séparent de 1934 j’ai souvent eu la sensation que les choses n'avaient pas vraiment changées !
Même si les forces de l'ordre et l'armée sont mieux structurées, avec un rôle bien défini, elles restent malgré tout aux ordres des politiques et de leurs “lubies” !
A cette époque, tout comme maintenant, on pouvait se poser la question de savoir si la République existait pour ses citoyens ou pour les poches des hommes de pouvoirs ! Il y a certains comportements immuables et c’est bien regrettable !
A noter que cette série n’est pas chronologique et les volumes peuvent se lire indépendamment. L’auteur est le plus exhaustif possible et il y a de nombreuses notes de bas de page et de renvois en fin de livre, d’où la nécessité de lire peu de pages d’un coup pour en retenir le minimum !
Je remercie les Editions Le Félin et Babelio pour cette Masse Critique et cette découverte d'un point de vue intéressant des événements des années 1930.
#massecritique #babelio #larepubliquefacealarue
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !