Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Des hommes et des femmes, des mères, des jeunes et des vieillards, des riches ou des pauvres, des complices fonctionnaires, des clandestins... ils ont choisi la désobéissance, la rébellion. C'est la France de l'ombre, des caves où on imprime des journaux, des lieux cachés où on se retrouve. C'est la chronique de la France qui se dresse face à l'ennemi, des ses actes héroïques du quotidien.
Poursuivant son travail autour du "désir de mémoire", après "Madeleine, résistante" ou "Adieu Birkenau" ou encore l'album récent sur le groupe Manouchian", Jean-David Morvan adapte le roman de Joseph Kessel. Y sont consignés des faits vrais, vérifiés. Kessel dit avoir "fait oeuvre de reporter" en racontant, depuis Londres en 1943, ceux qui agissent dans l'ombre. Du Limousin à Marseille, de Nice à Lyon, on suit Saint-Luc et les autres, quelques-uns de ces héros.
Emmanuel Moynot (Nestor Burma après Tardi, No direction entre autres) est au dessin avec son style caractéristique, noir, tendu avec des personnages marqués par sa patte parfaitement identifiable. Il est accompagné par les décors de Benoît Lacou et un trio de coloristes: Oshima Hiroyuki, Alizée Bertheloot et Adèle Martin. Il faut souligner l'excellent cahier historique de Thomas Fontaine qui précise les faits historiques de "La France souterraine".
Chacun de nous a probablement vu le film de Jean-Pierre Melville (1969). J'en garde un souvenir marquant. Cette bande dessinée remet la Résistance du quotidien sur le devant de la scène et il n'est jamais trop tard pour faire connaissance avec cette armée des ombres, en espérant ne jamais avoir besoin d'en faire partie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !