Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Je vous avais parlé de ma découverte de Milo Malart, le flic barcelonais, dans « Le bourreau de Gaudi » sur les bons conseils de Moulin des lettres (libraire à Epinal et sur insta)
Voici la troisième aventure de Milo sortie en septembre dernier. Une aventure qui confirme mon attachement à ce personnage tout à fait hors du commun.
Un drôle de flic que ce Milo. Plutôt asocial, manifestement intelligent, probable névrotique génétique en proie à des hallucinations qui se transforment parfois en fulgurances … mais paradoxalement attachant !
5 jours dans la vie de Milo, une enquête tordue, une scène de meurtres sanglants, un adolescent que tout semble accuser. 5 jours dans sa tête, 5 jours sans repos ou presque à ressasser, retourner les indices dans tous les sens… c’est parfois répétitif mais c’est pour mieux s’imprégner de l’esprit tortueux et complexe de Milo qui a face à lui un coupable-victime aussi tordu que lui.
Un récit touchant aussi tant on a la sensation que Milo se rapproche d’un gouffre psychique… Quelle sera la suite ?
Au final, je confirme tout le bien que je pensais des polars barcelonais de Aro Sainz de la Maza. Ce Milo Malart mérite qu’on s’intéresse à lui, qu’on se le dise !
Toujours à l’affut de nouvelles séries de polars je me suis lancé dans celle-ci sur les conseils de ma libraire.
J’ai tendance à bafouer l’ordre de lecture… ici j’ai décidé de démarrer par ce tome 1 de 2014 alors que le tome 3 vient de sortir.
Ici plusieurs éléments sont dignes d’intérêt : le personnage central d’abord, Milo Malart, un inspecteur réintégré, un homme complexe au passé chargé, un intuitif qui dépose des livres de développement personnel à tous les coins de rue, qui prend son bain de mer quotidien quelque soit le temps… Un personnage que j’ai envie de suivre et de voir évoluer.
Le contexte de l’enquête ensuite.. Un Barcelone qu’on ne connait pas forcément, derrière le beau rideau de façade, celui qu’on offre aux touristes… une ville métamorphosée par les Jeux Olympiques, soumise au tourisme, touchée par la corruption et par la sensation de toute puissance de ses élites.
Un premier opus passionnant, mené tambour battant aux basques d’un tueur qui semble accroc à Gaudi et ses mystères… #nospoil
Au final, une très belle découverte que cet auteur espagnol, je vais sans aucun doute poursuivre ma lecture des aventures de Milo Malart dans la face cachée de Barcelone.
Le précédent opus d'Aro SAINZ de LA MAZA faisait partie de mes chouchous de l'année 2014, j'avais aimé le style du Bourreau de Gaudi même si quelques particularités linguistiques entre l'espagnol et sa traduction m’avaient agacée.
J'ai retrouvé avec plaisir Milo Malart, peut-être un peu moins "psychosé" qu'avant (malgré le pétage de plomb de son frère...) mais surtout plus humain (merci au chien !). Et je me suis laissée embarquer dans cette enquête sans trop de résistance !
Au-delà du roman policier, c'est un portrait de Barcelone engluée dans la crise qu'offre l'auteur, et il restitue fort bien l'ambiance d'une ville où le chômage s'aggrave, où les sans-abris se multiplient : un terreau propice au crime et à l'angoisse, pas loin de la révolte.
Cette fois pas d'expressions agaçantes comme dans le premier tome, et un rythme soutenu qui font de ce roman un moment de plaisir ! A souhaiter que les enquêtes de Milo Malart continuent !
diffile de resumer 600 pages, j y ai decouvert Barcelonne , et une super intrigue : un homme brulé et pendu...une chasse à l homme est déclarée , c est l histoire d un policier et d une jeune sous inspectrice qui , de meurtres en meurtres, mettent en emoi cette magistrale intrigue.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"