Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
https://zazymut.over-blog.com/2025/01/arnaud-guerin-oiseaux-de-l-extreme-voyages-en-haute-mer.html
Dès que j’ai ouvert le paquet, j’ai été saisie par le regard de l’albatros à cape blanche. J’ai également été déroutée par le papier, habituée avec ce genre d’ouvrage à une qualité de papier glacé avec couverture rigide. J’ai eu l’explication en ouvrant le livre et je comprends le choix fait par Arnaud Guérin.
Ceci dit, la qualité des photos fait oublier le « luxe » du papier glacé ; la matité des photos donne plus de vérité, je vois plus de détails parce qu’il y a plus de texture
Les voyages en bateau de pêche ou voilier ne sont pas de tout repos, la mer est formée, il fait froid, les embruns peuvent abîmer le matériel. J’imagine d’après les descriptions de Arnaud Guérin, les traversées mouvementées ou ils sont harnachés dans le cockpit pour ne pas tomber.
Le fou austral ressemble beaucoup à son cousin le fou de bassan que j’ai pu photographier lors d’une excursion d’une journée sur un beau à voile, le San’Chireg et tout aussi beau.
Quant au manchot royal, les photos non brillantes mettent en valeur son plumage, c’est une splendeur.
J’ignorais qu’il y avait autant d’espèces d’albatros. J’ai retrouvé avec plaisir le pingouin torda et son bec original, découvert gorfou sauteur et sa coiffure punk, tout comme le gorfou macaroni et ses mèches jaunes.
Je pourrais vous parler des guillemots de troll, des macareux moines que j’adore… Les voir aux îles Féroé, un régal. Le texte, les explications, les cartes géographiques sommaires mais explicites… TOUT dans ce livre me plaît et j’aime à en refeuilleter une petite dizaine de pages dans mon fauteuil, près des flammes du poêle, m’envoler dans ces contrées où je n’irai jamais et je rêve.
Certains de ces oiseaux sont en danger d’extinction. Ainsi, les macareux moines que j’ai photographiés en Bretagne où la colonie s’accroît doucement. Aux Sept îles, nous ne pouvons les approcher, les suivre sur terre, ces îles sont interdites aux humains. Aux îles Féroé, il a pu les suivre sur l’herbe, un rêve
Et puis, cette plage où l'on voit les manchots papous revenant sur la terre ferme des îles Faukland... Comme un air de plage avec beaucoup de vacanciers
L’épilogue : Comment oublier ? m’a touchée. Oui, comment oublier toute cette splendeur en danger ?
Vous avez compris, j’ai adoré ce livre, la démarche de l’auteur. Merci Arnaud Guérin
Photos téléchargées sur le site de Arnaud Guérin : http://www.arnaudguerin.com
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !