Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oiseaux de l'extrême : Voyages en haute mer

Couverture du livre « Oiseaux de l'extrême : Voyages en haute mer » de Arnaud Guerin aux éditions Delachaux & Niestle
  • Nombre de pages : 240
  • Collection : (-)
  • Genre : Faune
  • Thème : Oiseaux
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • https://zazymut.over-blog.com/2025/01/arnaud-guerin-oiseaux-de-l-extreme-voyages-en-haute-mer.html

    Dès que j’ai ouvert le paquet, j’ai été saisie par le regard de l’albatros à cape blanche. J’ai également été déroutée par le papier, habituée avec ce genre d’ouvrage à une qualité de papier...
    Voir plus

    https://zazymut.over-blog.com/2025/01/arnaud-guerin-oiseaux-de-l-extreme-voyages-en-haute-mer.html

    Dès que j’ai ouvert le paquet, j’ai été saisie par le regard de l’albatros à cape blanche. J’ai également été déroutée par le papier, habituée avec ce genre d’ouvrage à une qualité de papier glacé avec couverture rigide. J’ai eu l’explication en ouvrant le livre et je comprends le choix fait par Arnaud Guérin.

    Ceci dit, la qualité des photos fait oublier le « luxe » du papier glacé ; la matité des photos donne plus de vérité, je vois plus de détails parce qu’il y a plus de texture

    Les voyages en bateau de pêche ou voilier ne sont pas de tout repos, la mer est formée, il fait froid, les embruns peuvent abîmer le matériel. J’imagine d’après les descriptions de Arnaud Guérin, les traversées mouvementées ou ils sont harnachés dans le cockpit pour ne pas tomber.

    Le fou austral ressemble beaucoup à son cousin le fou de bassan que j’ai pu photographier lors d’une excursion d’une journée sur un beau à voile, le San’Chireg et tout aussi beau.

    Quant au manchot royal, les photos non brillantes mettent en valeur son plumage, c’est une splendeur.

    J’ignorais qu’il y avait autant d’espèces d’albatros. J’ai retrouvé avec plaisir le pingouin torda et son bec original, découvert gorfou sauteur et sa coiffure punk, tout comme le gorfou macaroni et ses mèches jaunes.

    Je pourrais vous parler des guillemots de troll, des macareux moines que j’adore… Les voir aux îles Féroé, un régal. Le texte, les explications, les cartes géographiques sommaires mais explicites… TOUT dans ce livre me plaît et j’aime à en refeuilleter une petite dizaine de pages dans mon fauteuil, près des flammes du poêle, m’envoler dans ces contrées où je n’irai jamais et je rêve.

    Certains de ces oiseaux sont en danger d’extinction. Ainsi, les macareux moines que j’ai photographiés en Bretagne où la colonie s’accroît doucement. Aux Sept îles, nous ne pouvons les approcher, les suivre sur terre, ces îles sont interdites aux humains. Aux îles Féroé, il a pu les suivre sur l’herbe, un rêve

    Et puis, cette plage où l'on voit les manchots papous revenant sur la terre ferme des îles Faukland... Comme un air de plage avec beaucoup de vacanciers

    L’épilogue : Comment oublier ? m’a touchée. Oui, comment oublier toute cette splendeur en danger ?

    Vous avez compris, j’ai adoré ce livre, la démarche de l’auteur. Merci Arnaud Guérin

    Photos téléchargées sur le site de Arnaud Guérin : http://www.arnaudguerin.com

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com