Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Antoine Bourdelle

Antoine Bourdelle
Antoine Bourdelle, dont on méconnaît le travail de peintre, avait illustré ce livre que nous republions à l'identique. Parallèlement, nous avons ajouté une fresque éthiopienne qui loue toujours aujourd'hui la légende de ces amoureux mythiques, magnifique conte soufi où les deux protagoni... Voir plus
Antoine Bourdelle, dont on méconnaît le travail de peintre, avait illustré ce livre que nous republions à l'identique. Parallèlement, nous avons ajouté une fresque éthiopienne qui loue toujours aujourd'hui la légende de ces amoureux mythiques, magnifique conte soufi où les deux protagonistes partagent si bien foi et amour.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Antoine Bourdelle » de Antoine Bourdelle aux éditions Fage

    Pascal TOURRES sur Antoine Bourdelle de Antoine Bourdelle

    Dans les dépassements successifs des créateurs et de leurs arts, Antoine Bourdelle (1861-1929) succède à Rodin (1840-1917) et précède / accompagne Germaine Richier (1902-1959). Tous auront marqué notamment les représentations sculpturales et les puissances de la vie.

    Quelques paroles...
    Voir plus

    Dans les dépassements successifs des créateurs et de leurs arts, Antoine Bourdelle (1861-1929) succède à Rodin (1840-1917) et précède / accompagne Germaine Richier (1902-1959). Tous auront marqué notamment les représentations sculpturales et les puissances de la vie.

    Quelques paroles illustrant :

    - Les racines créatives (cf. la superbe exposition « Arts et préhistoire » qui vient de s’achever au Musée de l’homme)
    « L'artiste est fils des hommes primitifs. Il garde en lui les rêves de la terre, il emporte en lui les torrents et l'hymne des forêts et le tumulte immense des flots qui font un seul azur marin. L'artiste est pénétrant et simple.
    Les multiples agitations, il les résume et, chaque fois qu'il est grand, il est le frère du grand aïeul tout nu qui taillait avec de la Pierre éclatée, en plans si pleins si simples et si purs, la roche blonde de Laussel auprès des grandes Pyrénées. » p 50

    - les filiations / dépassements de Rodin :
    « Rodin nous a tiré de l'école pour nous jeter dans l'émotion de la vie ; il a fait affleurer à la peau les émotions intérieures et il exprime les passions de l'âme et du corps par le frisson extérieur. ses bustes sont des cheveux, de la peau froncée sur des os, c'est le cartilage modelé qui est vraiment du cartilage. C'est miraculeux de doigté, c'est un virtuose mais je veux m'opposer à cela. Je veux des volumes, je veux absolument que la vie de mes êtres se dégagent des volumes profonds, en opposition complète avec l'œuvre tout entière de Rodin. » p 40

    - L’intrication créative …
    « Les mains ne sont pas les ouvrières. Les plus adroites mains ne peuvent rien lorsque le cerveau n'est pas prêt. Seules les mains qui écoutent l'esprit, celle qu'un guide initié rend prudentes, plus gauches parce que, scrupuleuses, celles-là peuvent espérer créer.
    L'art n'est nullement un fruit hâtif. L'art est une infinie joie sévère. » p 46

    - … et surtout le travail sans limites.
    « Nous ne pouvons posséder qu'un savoir : c'est le don de savoir posséder notre volonté, c'est le don de savoir vouloir, c'est le don de vouloir chercher, c'est le don de vouloir trouver, c'est le don de toujours aimer qui fait que l'on grandit toujours. Ne dites pas : « j'ai terminé. ». » p 20

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com