Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'inconnue de Queen's Gate a été publié par les éditions De Borée en 2019 dans la collection Vents d'Histoire. C'est le premier opus d'une série consacrée à Beth Huntly. Le récit se déroule au rythme de chapitres courts racontés à la première personne par Beth elle-même et à la troisième personne lorsque Beth n'y figure pas. Cette alternance de points de vue donne une certaine authenticité au roman.
Le style, classique quand l'auteur brosse des portraits ou décrit les événements, s'emballe et devient plus haletant dans les scènes d'action: "Je ne lui réponds pas et m'élance. Je traverse sans regarder. Un cab manque me faucher. Je me fais insulter copieusement. un autre m'évite de justesse. J'entends le claquement d'un fouet. Je ne m'en soucie pas. J'arrive de l'autre côté." (Page 110).
Fil rouge: considérations culinaires, recettes et ingrédients...donne parfois l'eau à la bouche!!
Londres. Décembre 1899. Alors que Beth, cuisinière à l'essai chez les Hewes, fume un cigare dans la cour après son service, elle découvre une femme assise sur le banc, appuyée contre la fontaine, un couteau indien planté dans son cou, les boutons de son chemisier arrachés. L'arme du crime est le couteau indien que Rajiv, valet indien, a offert à son maître lord Hewes qui l'utilise pour ouvrir son courrier.
Pourtant, nul dans la maison ne semble connaître la morte. Evidemment, vue la position sociale du maître des lieux, l'enquête doit se faire la plus discrète possible: si le lord était accusé de meurtre, que deviendraient l'ordre des choses qui régit la bonne société londonienne? Mais lorsque le surintendant chargé de l'enquête découvre sur le corps de l'inconnue le tatouage d'une prostituée, les choses se gâtent.
Beth, bien décidée à conserver sa place, prend les choses en main. Elle décide, à l'instar de Sherlock Holmes dont elle suit les aventures, de mener son enquête, d'autant que la police pense que le meurtrier n'est autre que Rajiv, le valet de monsieur, et l'arrête sans autre forme de procès. Le pauvre homme ne possède pas d'alibi, ou n'est pas en mesure d'en fournir un; étant étranger de surcroît, il constitue le coupable idéal. Mais d'ici que Beth, son amante, soit accusée de complicité, il n'y a qu'un pas que la jeune femme est bien décidée d'empêcher.
Le+: carnet de recettes de Beth que vous trouverez en fin de volume avec toutes les instructions pour réaliser les délicieuses compositions culinaires que concoctent la jeune femme tout au long du récit.
L'inconnue de Queen'sGate est un roman policier historique très agréable à lire, passionnant autant par sa reconstitution scrupuleuse, ses personnages attachants aux personnalités complexes que par son intrigue très bien construite. Bienvenue à Beth Huntly, nouvelle venue dans l'univers des enquêtrices atypiques qui, espérons-le, accomplira une longue et fructueuse carrière à nos côtés.
Voici un petit livre de recettes de cocktails pas comme les autres. Il reprend les cocktails des auteurs de romans policiers et thrillers. Un livre qui allie mes deux passions, polar et cocktail, il fallait y penser. A peine ouvert je regarde le sommaire et je file droit vers mes auteurs préférés, histoire de vérifier que je suis au courant de ce qu’ils font ingurgiter à leur personnage.
Dans le chapitre Made in USA, je m’arrête chez Harlan Coben pour découvrir son Mango Mai tai, Rhum brun, rhum épicé, nectar de mangue et grenadine, humm de quoi me faire saliver. On retrouve une citation tirée de son roman « Intimidation »
Assis dans un coin du Red Lobster à Beachwood Ohio, juste à la sortie de Cleveland, l’inconnu tripotait son verre de « cocktail maison’, un mai tai mangue. On trouve une photo toute belle dudit cocktail et sa recette bien entendu.
Quelques pages plus loin je reste en arrêt sur le Old Fashioned de Patricia Cornwell. Bourbon, angostura, sucre, eau gazeuse et un zeste d’orange. En lisant la citation choisie par l’auteur tiré du livre La séquence des corps, je pensais trouver la référence à ce fameux cocktail, que nenni, en fait l’auteur a imaginé que le Old Fashionned était parfaitement adapté à Kay Scarpetta, l’enquêtrice récurrente des polars de Patricia Cornwell, ce en quoi elle n’a certainement pas tord mais je ne sais pourquoi , je me suis sentie un peu déçue , j’aurai tellement aimé que ce livre fut le fruit d’un travail de longues et fastidieuses recherches qui nous seraient apportées comme sur un plateau, le cocktail utilisé par les personnages des livres dont il est fait référence. Heureusement, j’ai découvert par la suite que certains cocktails étaient bel et bien cités dans les œuvres présentées. Dans le chapitre So British, connaissez-vous le Dirty Martini que l’on retrouve dans Tels des loups affamés de Ian Rankin ? Citation à l’appui :
« Un serveur s’approcha et Christie demanda un Dirty Martini.
- C’est quoi ça, nom d’un chien ? Demanda Caffety, pris de court.
Mon chapitre préféré a été celui des cocktails du froid. Car on y retrouve mon bien aimé Stephen King avec la recette du cocktail Le Zombie tiré de Shinning
« Une caisse, à la fenêtre délicatement éclairée dans la pénombre, enregistrait dans un cliquetis le pris d’un gin Rickey, d’un Manhattan, d’un Sloe gin fizz et d’un Zombie ? Le jukebox déversait ses mélodies sirupeuses, qui s’enchaînaient sans relâche. Il poussa les battants de la porte et entra. »
Un peu plus loin nous trouvons les cocktails du soleil et ceux de la French Touch avec le Porto Flip de Fred Vargas dans Sous les vents de Neptune, Marsala ou porto, jaune d’œuf et sucre !
« C’était l’heure du porto et Clémentine appela Adamsberg pour sa boisson du soir, comme on sonne un adolescent de s’atteler à ses devoirs. A présent, Clémentine ajoutait un jaune d’œuf qu’elle battait dans le vin sucré. Le Porto Flip était plus reconstituant. »
Voilà un petit exemple parmi toutes les références de cocktails et de polars. C’était un vrai plaisir que de feuilleter ce livre en attendant le moment de déguster l’un de ces fameux cocktails. Bonne lecture et bonne dégustation.
Au cœur des 66 romans de cette " duchesse de la mort ", le moindre verre de brandy peut se révéler fatal, le sandwich au concombre le plus banal vous envoyer ad patres .....
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !