Né en 1922 dans la banlieue sud de Londres, Kingsley Amis obtint une bourse de Saint John's College (Oxford) où il étudia la littérature anglaise et entreprit une thèse sur la poésie victorienne. En 1949, il fut nommé assistant au département d'anglais d'University College à Swansea au Pays de Ga...
Voir plus
Né en 1922 dans la banlieue sud de Londres, Kingsley Amis obtint une bourse de Saint John's College (Oxford) où il étudia la littérature anglaise et entreprit une thèse sur la poésie victorienne. En 1949, il fut nommé assistant au département d'anglais d'University College à Swansea au Pays de Galles où il commença à écrire son premier roman, Lucky Jim, qui lui valut une réputation de révolté contre l'« establishment ». En 1963, après deux années à Cambridge, il décida de quitter l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'écriture.
Il est l'auteur d'une quarantaine de livres, dont plus de vingt romans, des recueils de poèmes, des nouvelles, des essais et divers autres écrits. Son admiration pour Ian Fleming s'est exprimée avec Le Dossier James Bond (1965) et Colonel Sun (1968), une nouvelle aventure de James Bond publiée sous le pseudonyme de Robert Markham. Institution des lettres anglaises, il reçoit le titre de chevalier (Sir) en 1990, pour services rendus à la littérature. Il est mort à Londres en 1995.