Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le Cercle des femmes rebelles d'Alison Goodman mêle le genre historique, le cosy mystery, le chick-lit , une très belle plume avec des personnages attachants et complémentaires, une lecture fascinante et palpitante, de l'humour, de la romance, une oeuvre féministe qui parle aussi des conditions des femmes. On parle aussi de la prostitution, de la santé mental, l'écriture est incisive malgré une légèreté. Dialogue piquant, situations cocasses, un tableau vivant.
Régence, Résolutions de crimes, Jumelles, Angleterre, XVIIIIème, Cosy Mystery.
"Il ne m'avait pas encore identifiée comme la brebis galeuse de son troupeau. Ce n'était certes pas le plus clairvoyant des bergers."
"Je l'avais appelé mon seul véritable amour. Et, le ciel me protège, aussi mièvre que cela pût paraître, je le pensais vraiment."
Le Cercle des femmes rebelles d'Alison Goodman nous plonge dans l'Angleterre du 19e siècle, où deux sœurs, âgées de 42 ans, refusent de se soumettre aux conventions étouffantes d'une société patriarcale. Lady Augusta Colebrook, surnommée Gus, et sa jumelle Julia forment un duo de détectives amateurs audacieuses dans la haute société londonienne, qui cherche à les rendre invisibles. Mais loin d'être effacées, elles utilisent cette invisibilité imposée pour se réapproprier leur pouvoir et venir en aide à d'autres femmes en détresse.
L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues alors que les sœurs, décident de sauver Caroline, filleule d'une amie, victime d'un mari violent. Leur quête prend un tournant inattendu lorsqu'elles croisent le chemin de Lord Evan Belford, un séduisant hors-la-loi injustement accusé de meurtre. Gus et Julia, plutôt que de se conformer aux rôles passifs que la société voudrait leur imposer, prennent les rênes de leur destin, prouvant qu'il n'est jamais trop tard pour se réinventer.
Goodman tisse avec brio une histoire où le mystère et l'aventure se mêlent à une critique sociale percutante. Ce roman est profondément féministe, mettant en lumière l'émancipation des femmes à travers des thèmes actuels comme la lutte contre les violences conjugales et la sororité.
Gus, avec son intelligence aiguisée et son audace, incarne une protagoniste rafraîchissante qui défie les attentes de la société patriarcale. Plus qu'une simple lecture divertissante, Le Cercle des femmes rebelles est une célébration du pouvoir de la solidarité féminine, et de la capacité des femmes à se reconstruire, même lorsque la société les juge "trop âgées". C'est un hommage vibrant à celles qui refusent de se taire et un appel à la réinvention, peu importe l'âge. Un début de série qui promet de captiver les lectrices en quête d'héroïnes fortes et inspirantes. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/09/le-cercle-des-femmes-rebelles.html
https://x.com/LaLitote66/status/1834980780881162436
Un peu long à mettre en place, mais pas mal comme lecture, hâte de lire le tome 2.
Histoire : J'ai bien aimé cette trame même si elle met du temps à se mettre en action. On suit Lady Helen dans sa découverte du monde. Mais pas seulement un seul monde, il y en a deux. Le premier est celui de la noblesse, dans lequel Lady Helen va devoir se présenter pour trouver un mari. Le second, plus caché et discret, celui des démons. Car oui, dans cette histoire, il y a des démons, des sortes de vampires qui aspirent les âmes des gens, et cela, peu importe la classe. Jusqu'à la dernière page, on assiste à une dualité entre ces mondes parce que Lady Helen va devoir choisir : tout oublier ou sauver le monde.
L'univers de cette histoire est bien décrit, avec précision et même si on n'est pas à la même époque que la série Downton Abbey, on a l'impression d'y être. Bon certes, il faut aimer, mais j'aime bien ces époques-là, ça rappelle un peu le steampunk mais sans les machines. En fait, on est dans le style Downton Abbey avec un soupçon de Buffy contre les vampires.
Personnage : Lady Helen est le personnage principal de ce roman, voire trilogie. On apprend à la connaître, on suit son évolution et sa tourmente entre les deux mondes. À côté, on a plusieurs personnages secondaires, plus ou moins importants. Chacun a sa place, le tout est bien équilibré. Deux points négatifs selon moi : trop de personnages "tertiaire", j'ai eu du mal à m'y retrouver par moment. Et un manque de vrai méchant. On en a quelques-uns comme l'oncle de Lady Helen mais on reste juste en surface, c'est seulement de la provocation. On n'a pas un véritable méchant qui sème la zizanie même s'il est évoqué et que l'on peut se douter que par la suite, on va le voir.
Par contre, un personnage que j'adore, c'est Lord Carlston. Énigmatique, charismatique, fragile, j'adore vraiment ce personnage et j'espère le découvrir plus dans la suite.
Couverture, titre : La couverture attire mon oeil donc le job est fait. Par contre : "le club des mauvais jours" pourquoi cette traduction quand le titre original est "The Dark Days Club" ? Je trouve que cela ne colle pas bien à l'histoire. Mais bon, c'est un choix, il faut le respecter.
Plume : Certes l'action est un peu lente, mais il ne faut oublier que l'on est sur un roman jeunesse. Le tout est finement installé et quelle fin ! Ce qui est très appréciable, c'est que l'auteur a poussé ses recherches très loin pour coller au maximum avec la réalité. Honnêtement, c'est très appréciable. Le mélange des deux styles se fait avec habileté.
Bref, même si j'ai eu du mal sur la longueur à cause d'un long rythme, j'ai vraiment aimé cette histoire et je vais me lancer dans le tome 2 !
Un roman de fantasy plutôt réussi. L'héroïne est attachante et la dimension historique du récit apporte de la profondeur. Visant un public adolescent, l'auteure survole la noirceur du récit et c'est ce qui me laisse sur ma faim....
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !