Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Braver les convenances dans l'Angleterre de la Régence lorsqu'on appartient au « sexe faible » ?
Des amazones chez Jane Austen ! Un roman farouchement féministe qui bouscule les clichés romantiques.
À quarante-deux ans, les soeurs Colebrook n'ont épousé que leur destin : si lady Augusta, dite Gus, rejette le mariage, Julia, sa jumelle, pleure la mort de son bien-aimé. Reléguées à leur statut de « vieilles filles », toutes deux revendiquent leur liberté dans une société dirigée par des hommes. Aussi, lorsque leur amie Lady Charlotte Davenport se retrouve aux prises avec un amant qui la fait chanter, les soeurs n'hésitent pas un instant à voler à son secours. Bientôt, c'est une aristocrate séquestrée par son mari, puis une orpheline kidnappée par les tenanciers d'une maison close qui besoin d'aide... Y a-t-il meilleure manière pour les soeurs Colebrook, en s'improvisant détectives et aventurières, de rendre justice aux femmes et de prouver qu'elles sont les égales des hommes ?
Le Cercle des femmes rebelles d'Alison Goodman mêle le genre historique, le cosy mystery, le chick-lit , une très belle plume avec des personnages attachants et complémentaires, une lecture fascinante et palpitante, de l'humour, de la romance, une oeuvre féministe qui parle aussi des conditions des femmes. On parle aussi de la prostitution, de la santé mental, l'écriture est incisive malgré une légèreté. Dialogue piquant, situations cocasses, un tableau vivant.
Régence, Résolutions de crimes, Jumelles, Angleterre, XVIIIIème, Cosy Mystery.
"Il ne m'avait pas encore identifiée comme la brebis galeuse de son troupeau. Ce n'était certes pas le plus clairvoyant des bergers."
"Je l'avais appelé mon seul véritable amour. Et, le ciel me protège, aussi mièvre que cela pût paraître, je le pensais vraiment."
Le Cercle des femmes rebelles d'Alison Goodman nous plonge dans l'Angleterre du 19e siècle, où deux sœurs, âgées de 42 ans, refusent de se soumettre aux conventions étouffantes d'une société patriarcale. Lady Augusta Colebrook, surnommée Gus, et sa jumelle Julia forment un duo de détectives amateurs audacieuses dans la haute société londonienne, qui cherche à les rendre invisibles. Mais loin d'être effacées, elles utilisent cette invisibilité imposée pour se réapproprier leur pouvoir et venir en aide à d'autres femmes en détresse.
L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues alors que les sœurs, décident de sauver Caroline, filleule d'une amie, victime d'un mari violent. Leur quête prend un tournant inattendu lorsqu'elles croisent le chemin de Lord Evan Belford, un séduisant hors-la-loi injustement accusé de meurtre. Gus et Julia, plutôt que de se conformer aux rôles passifs que la société voudrait leur imposer, prennent les rênes de leur destin, prouvant qu'il n'est jamais trop tard pour se réinventer.
Goodman tisse avec brio une histoire où le mystère et l'aventure se mêlent à une critique sociale percutante. Ce roman est profondément féministe, mettant en lumière l'émancipation des femmes à travers des thèmes actuels comme la lutte contre les violences conjugales et la sororité.
Gus, avec son intelligence aiguisée et son audace, incarne une protagoniste rafraîchissante qui défie les attentes de la société patriarcale. Plus qu'une simple lecture divertissante, Le Cercle des femmes rebelles est une célébration du pouvoir de la solidarité féminine, et de la capacité des femmes à se reconstruire, même lorsque la société les juge "trop âgées". C'est un hommage vibrant à celles qui refusent de se taire et un appel à la réinvention, peu importe l'âge. Un début de série qui promet de captiver les lectrices en quête d'héroïnes fortes et inspirantes. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/09/le-cercle-des-femmes-rebelles.html
https://x.com/LaLitote66/status/1834980780881162436
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !