Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alessandro Tota

Alessandro Tota

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'Aventurier » de Andrea Settimo et Alessandro Tota aux éditions Glenat

    BD APRÈS BD sur L'Aventurier de Andrea Settimo - Alessandro Tota

    Italie, 1520. Anselmo Ringardi, un jeune noble, voit son monde s’effondrer sous les ravages de la peste, qui n’épargne ni sa famille, ni les habitants de sa ville. Contraint de fuir, il quitte tout pour s’engager dans un voyage où le hasard et le destin se croisent. Sur sa route, il rencontre...
    Voir plus

    Italie, 1520. Anselmo Ringardi, un jeune noble, voit son monde s’effondrer sous les ravages de la peste, qui n’épargne ni sa famille, ni les habitants de sa ville. Contraint de fuir, il quitte tout pour s’engager dans un voyage où le hasard et le destin se croisent. Sur sa route, il rencontre l’amour mais aussi Géronte, un homme capable de lire l’heure exacte de la mort. Lorsque ce dernier lui révèle sa prophétie, Anselmo devient hanté par la crainte que chaque pas ne le mène inexorablement vers sa destinée funeste.

    « Même le plus beau des châteaux ne peut te protéger des horreurs de ce monde. Se cacher n’y changera rien. »

    L’amour, la liberté, la destinée et la quête de soi sont au cœur de cette histoire. Anselmo, héros à la fois vulnérable et déterminé, évolue au fil des pages sous les coups du sort, confronté à des choix difficiles et à la noirceur de son destin présumé. Son parcours initiatique est ponctué d’épreuves et de rencontres qui marqueront son chemin, le façonneront, l’éveilleront et le transformeront.

    Nous avons découvert un remarquable dessin empreint de charme. Nous avons adoré les ambiances oniriques, les nuances subtiles de couleurs et la richesse des détails.

    Un album qui nous a séduit par ses réflexions subtiles et sa beauté visuelle.

    Pour nous, une excellente découverte, à la fois belle et pleine de sens.

  • add_box
    Couverture du livre « Le voleur de livres » de Pierre Van Hove et Alessandro Tota aux éditions Futuropolis

    Véronique MEYER sur Le voleur de livres de Pierre Van Hove - Alessandro Tota

    Dans le Paris des années 50, Daniel Brodin, étudiant en droit semble être un jeune homme un peu transparent et sans véritable ambition que celle de devenir un jour un grand poète. Il loge chez son oncle et sa tante communistes et n'a que peu de moyens, c'est pourquoi, pour assouvir son besoin de...
    Voir plus

    Dans le Paris des années 50, Daniel Brodin, étudiant en droit semble être un jeune homme un peu transparent et sans véritable ambition que celle de devenir un jour un grand poète. Il loge chez son oncle et sa tante communistes et n'a que peu de moyens, c'est pourquoi, pour assouvir son besoin de lecture, il vole les livres dans les librairies. Et son exercice est bien rodé ! C'est justement au sortir d'un de ses larcins, et alors qu'il tentait le matin même de se suicider, qu'il rencontre Gilles et Linda, de jeunes débauchés cultivés et libertaires sans le sou. Daniel se présente comme un artiste, et le couple sous le charme, sympathise avec Daniel et l'intronise dans leur bande. Le jour même alors qu'il se rend à l'Université, Daniel croise sa camarade Nicole qu'il tente de séduire depuis quelques temps. Lorsque celle-ci lui dit qu'un concours de poésie est organisé au café Serbier, Daniel s'y rend et, pour impressionner Nicole, se présente comme un poète bourré de talent ! L'assemblée lui demandant de déclamer l'une de ses oeuvres, Daniel se trouve fort dépourvu et, acculé, récite la traduction d'un poème italien dont tout le monde semble ignorer l'existence. Tout le monde ? Non, un jeune homme reconnaît le poème italien et le fait savoir discrètement à Daniel. Mais celui-ci est déjà emporté dans le tourbillon du Tout-Paris littéraire. On lui propose même de publier dans Les Temps Modernes ! Daniel craint que son imposture ne soit découverte et en parle à son ami Gilles qui trouve l'idée superbe et lui propose de publier un manifeste faisant passer son plagiat pour un geste d'avant-garde. Daniel va se retrouver coincé entre la gêne et la honte que lui procurent sa malhonnêteté intellectuelle et l'envie de foncer dans les idéaux de ses amis libertaires qui l'embringuent dans leur tourbillon idéologiste...

    Le voleur de livres est l'histoire d'une imposture littéraire dans le tourbillon créatif de l'après-guerre lorsque jeunes intellectuels ou libertaires engagés refaisaient le monde et fumaient jusqu'à l'aube dans les bistrots de Saint-Germain des Prés.

    J'aime bien le milieu, j'aime bien l'univers, j'aime bien le thème, et le dessin en noir et blanc et le trait de crayon doux et épuré en font un bel album qui m'a beaucoup plu ! Et un coup de chapeau particulier au personnage de Jean-Michel qui est le portrait craché de Gérard Depardieu !

Récemment sur lecteurs.com