Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Adele Tariel

Adele Tariel
Adèle Tariel est journaliste en presse jeunesse. Elle a commencé à écrire des histoires à la naissance de sa fille en 2009. Elle est notamment l'auteure chez Talents Hauts du récent Mon papi peuplier et de C'est dans la poche ! avec son complice Jérôme Peyrat. Elle vit en région pa... Voir plus
Adèle Tariel est journaliste en presse jeunesse. Elle a commencé à écrire des histoires à la naissance de sa fille en 2009. Elle est notamment l'auteure chez Talents Hauts du récent Mon papi peuplier et de C'est dans la poche ! avec son complice Jérôme Peyrat. Elle vit en région parisienne.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Jour blanc » de Jerome Peyrat et Adele Tariel aux éditions Pere Fouettard

    Regine Zephirine sur Jour blanc de Jerome Peyrat - Adele Tariel

    Aleqa est une jeune inuite qui attend un enfant. Lors d’une virée sur la banquise, elle trouve une oursonne blessée et abandonnée. Elle va la ramener dans son village pour la nourrir malgré les avis contraires et lui permettre de reprendre des forces. Pourquoi agit-elle ainsi ? Sans doute que...
    Voir plus

    Aleqa est une jeune inuite qui attend un enfant. Lors d’une virée sur la banquise, elle trouve une oursonne blessée et abandonnée. Elle va la ramener dans son village pour la nourrir malgré les avis contraires et lui permettre de reprendre des forces. Pourquoi agit-elle ainsi ? Sans doute que l’enfant qui bouge dans son ventre oriente son choix.
    Bien sûr, malgré les dangers qui rôdent tout finira bien et la petite oursonne retrouvera sa mère et la vie sauvage.
    L’oursonne n’a jamais de nom propre et Aleqa reste toujours à distance, sans doute pour montrer qu’elle ne peut être domestiquée et doit retourner à l’état sauvage. Dommage que cela ne soit pas dit clairement.
    Une belle histoire sur la maternité, chez les animaux et chez les humains. Elle fera écho chez les plus petits qui craignent l’abandon de leur mère. Oui, c’est rassurant d’apprendre qu’une
    maman sauve son petit et revient le chercher.
    Les dessins sont somptueux, sobres mais colorés sur des déclinaisons de blancs car la neige et la glace sont omniprésentes.

  • add_box
    Couverture du livre « Grand blanc » de Jerome Peyrat et Adele Tariel aux éditions Pere Fouettard

    Coralie3 sur Grand blanc de Jerome Peyrat - Adele Tariel

    Magnifique histoire a lire aux enfants. Une belle leçon de vie , de la bonté entre l'humain et l'animal. J'ai beaucoup aimé.

    Magnifique histoire a lire aux enfants. Une belle leçon de vie , de la bonté entre l'humain et l'animal. J'ai beaucoup aimé.

  • add_box
    Couverture du livre « La meute » de Adele Tariel aux éditions Magnard

    Christophe85 sur La meute de Adele Tariel

    'La meute' est un roman coup de poing sur le harcèlement des profs par les élèves.

    Selon Adèle Tariel, autrice «  L’idée de ce roman m’est venue d’un souvenir angoissant de Seconde. Un de nos profs, peu autoritaire, était malmené par certains élèves provocateurs. Nous y assistions sans...
    Voir plus

    'La meute' est un roman coup de poing sur le harcèlement des profs par les élèves.

    Selon Adèle Tariel, autrice «  L’idée de ce roman m’est venue d’un souvenir angoissant de Seconde. Un de nos profs, peu autoritaire, était malmené par certains élèves provocateurs. Nous y assistions sans réagir, personne n’osait s'opposer à ces leaders. En en parlant autour de moi, je me suis rendue compte que de nombreuses personnes avaient vécu cette situation et que ce type de harcèlement méritait d’être abordé dans un récit destiné aux ados. » (Source : www.magnard.fr)

    L'histoire est en tout pont crédible. Tout y est : langage des ados, danger des réseaux sociaux devenant ici des vecteurs de haine, d'insultes, difficulté des parents à gérer les crises, personnage principal dépassé par les événements, etc.

    J'aimerais que ce roman soit un jour adapté en téléfilm car il dénonce avec une redoutable efficacité le harcèlement prof/élèves à l'école.

    Un court roman (100 pages) à faire lire aux ados comme aux adultes.