Imaginez Les Caractères de La Bruyère, assaisonné de lemon curd et circonscrit à la typologie des lecteurs de librairie.
Vous voilà croqué par un libraire écossais, que vous n’avez pourtant jamais rencontré, héritier légitime de Jerome K. Jerome et de Carl von Linné.
Wigtown, la ville du livre en Ecosse. Plus qu’un village, un panel de 1000 lecteurs, auxquels s’ajoutent les innombrables touristes. Shaun Bythell les regarde défiler dans sa librairie de livres d’occasion, la plus grande d’Ecosse, depuis 20 ans. A travers son expérience, mais aussi celle de ses confrères qu’il visite inlassablement en quête d’imprimés et autres joyaux de papier, il a dressé sept archétypes féroces qui se ramifient en de nombreuses et cruelles déclinaisons.
Ainsi, vous vous reconnaitrez peut-être dans le portrait de l’Homo peritus, l’expert, le parent d’une tribu incontrôlable aka Familia juvenis, ou encore l’occultiste, le flâneur, le généalogiste, le voyageur non silencieux, le retraité barbu (glabres, passez votre chemin) ou, mieux encore, dans le client parfait, le cliens perfectus qui existe puisque c’est nous.
Ne vous faites aucune illusion, vous ETES dans ce safari humain burlesque, renifleur, râleur, enfant adorant les livres, siffloteur, radin ou… auteur auto-édité. Le flâneur, par exemple « parvient à conjuguer sans effort une grande puissance d’apathie avec l’illusion d’être en train d’accomplir une tâche très importante ».
Et puis il y a le specimen en « pantalon rouge », toujours glabre, lecteur « vorace », « aucun individu de cet espèce (n’étant) entier s’il n’est accompagné au moins d’un labrador, de préférence noir et baptisé d’après un personnage historique ou quelque objet lié aux forces armées ». Sa femme est toujours terrifiante. Ou encore le généalogiste, en quête de livres d’histoire, sur le chemin de ses origines et qui, toujours, est un américain.
Evidemment, il y a beaucoup de clichés, et c’est tant mieux. Comment établir une classification bourrée d’humour sans quelques excès ? Le public français avait déjà eu un aperçu de la verve de Bythell dans Le Libraire de Wigtown en 2018 (ed. autrement). Derrière les cabrioles et les savoureux sarcasmes de son auteur, ce Petit Traité du lecteur raconte les coulisses des liens qui unissent le lecteur avec ses livres.
Après l’avoir lu, vous ne pourrez plus entrer dans une librairie sans un petit sourire d’initié, gardant en tête qu’il faut se méfier des libraires, Orwell en était un.
Karine Papillaud
On aime, on vous fait gagner des exemplaires du Petit traité du lecteur, de Shaun Bythell !
Tentez votre chance pour remporter des exemplaires du Petit traité du lecteur, de Shaun Bythell, publié aux éditions autrement.
Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de lire de ce livre ! Et surtout, dites-nous quel lecteur ou quelle lectrice vous êtes !
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.
Vous avez jusqu'au 25 avril.
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours :
LN11 ; Christophe CORRE ; Le Carnet de Stitch ; leslecturesdenanou; Mes écrits d'un jour
'Lecteur éclectique' ... cela pose son homme, non? Cela suppose un lecteur ouvert à bien des genres, donc tournant et tournant encore dans tous les rayons ce qui ne peut manquer d'énerver le libraire qui se demande si je vais acheter ou si je viens me chauffer sur son compte! Mais le terme éclectique laisse apparaître un peu de pédantisme, non? Si le libraire me demande ce que j'aime, je répondrai plutôt 'Un peu de tout, comme le fromage belge'. Et si je suis à Paris, le libraire sera soit vexé qu'un autre pays de tous les fromages existe, hors la France ou sera ravi et me demandera ce que je pense du Herve, AOP de chez moi qui pue autant que le Munster et qui est aussi excellent! Mais avant tout, je suis lecteur! Désireux de découvrir ce que d'autres pensent, vivent, espèrent. Leurs idées conforteront - ou non - les miennes, peu importe. Lire, c'est rencontrer l'autre et se rencontrer dans les dires de l'autre. Alors, si on a du temps, à force de passer et repasser dans leurs rayons, j'expliquerai aux libraires que moi aussi je les observe. Et qu'il en est de bien des genres et types particuliers: le libraire ours en hibernation qui lit ce qui l'intéresse derrière son comptoir et ne sort pas de sa bulle pour un lecteur indécis, le Don Quichotte qui vous entraînera sur tous les livres et combats, parfois futiles, mais toujours chargés de fièvre et d'espérance, le Sciences Po qui vous embarque dans tous les débats politiques alors que vous cherchez un livre sur le jardinage ou le Gourou qui vous dictera ce que vous devriez lire sans même s'intéresser à ce qui vous passionne ou ce dont vous avez besoin et puis le libraire, le mien, qui connaît mes goûts, mes centres d'intérêt, ce que j'ai déjà lu et les découvertes qui pourraient me plaire et me faire grandir. Et celui-là ne m'épiera que pour m'aider, jamais pour me juger et me cataloguer!
Et pourquoi pas ? ce petit livre attise ma curiosité et je pense que je l'apprécierait beaucoup.
Bonjour Lecteurs.com :-)
Merci pour cette belle possibilité de potentiellement découvrir le "Petit traité du lecteur".
Je suis atteinte d'une maladie qui ne ne soigne que d'une seule manière, lire.
Entrer dans une librairie ou dans une médiathèque est un bonheur pour moi et même si j'ai déjà de nombreuses PAL qui m'attendent chez moi, je ressors toujours les bras chargés.
Lire est un plaisir. C'est aussi l'un des rares moments où je peux prendre du temps pour moi.
J'ai bien aimé "la librairie de la place aux herbes" et je pense que je vais me régaler avec 'Petit traité du lecteur" où nous trouverons des personnages et lecteurs excentriques. Je pense que ce livre me fera sourire tout le temps de sa lecture et me permettra de passer un bon moment.
Bonjour a toute l équipe de lecteurs.com, comme les autres lecteurs du site j ai une passion dévorante avec le livre
J'ai travaillé dans une lbibliohtéque , et en fait pour moi le bonheur c'est de lire dans mon canapé . Et d'avoir plein de livres sur mon canapé et d'être entourée d'une bibliothèque pleine.,ce qui est le cas , je fais parti d un club de lecture , un temps d echnage et de partage aussi, un peu comme un jury litteraire
mille fois merci si je recois ce livre, kenavo
Bonjour, j'ai très envie de lire ce livre pour savoir dans quelle catégorie l'auteur me place. Je suis une lectrice dévoreuse de livres et parfois acheteuse compulsive. J'aime l'univers du livre et ce dernier semble tout à fait approprier.
Merci pour ce concours.
Moi je suis une lectrice passionnée dans divers domaine ,je cherche toujours à decouvrir des nouveaux sujets , j ai toujours mes livres pret de moi pour moi c est vital je ne peu pas vivre sans lecture c est ma raison de vivre
Une lectrice passionnée à l'affût de toutes les nouveautés qui viennent se greffer aux auteurs qui font partie de mes lectures ......... un livre tous les 3 jours soit 120 /+ sur l'année .......
J'adore ce genre de livre composé d’anecdotes et de rencontres croustillantes, ici les clients d’une librairie. Cela me rappelle "Le libraire" de Régis de Sa Moreira. Je suis un lecteur lent. J'aime prendre le temps de savourer chaque mot surtout quand le texte est bien écrit. Je lis des romans français, des BD, des manga, des essais... des lectures variées donc. Je lis principalement dans ma chambre allongé sur mon lit sur le dos. Un endroit calme propice à la lecture. Je lis des livres "papier" et des ebooks sans oublier des livres audio de temps à autre.
Bonjour. Je participe avec plaisir pour tenter de remporter ce livre qui m'intrigue par son originalité.
Je suis une lectrice carnivore, je lis tout ce qui me tombe sous la main.
Justement, j'aimerais le lire pour savoir dans quelle catégorie je me trouve... Comme vous l'avez dit, on se pense lecteur parfait, mais on doit bien se reconnaître dans un autre préjugé!
Surtout, ce livre a l'air à mourir de rire.
Je serai ravie de gagner ce livre! je suis une lectrice compulsive et passionnée. cela me permets de vivre plusieurs vies, de rester curieuse et toujours de m'étonner des possibles de l'humanité!
De l'humour, c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment!
Je suis une lectrice éclectique et une peu compulsive aussi, pas de limite pour les livres chez moi :-)
Je suis une lectrice éclectique, d'une curiosité insatiable !
J'ai donc une multitude d'envies livresques.
Quand j'entre dans une librairie, j'ai déjà beaucoup d'idées en tête, mais je peux me laisser séduire par d'autres livres. Ma curiosité toujours... Ma meilleure amie et ma meilleure ennemie en même temps !
Très curieuse de découvrir ce livre. Forcément !
Ancienne typographe, le monde du livre est ma vie....
je renifle, je touche, je tourne et retourne le livre de tous les côtés !
un grand penchant pour l'anticipation et la SF, la fantasy et les polards bien noirs
mon plus grand péché? le monde vampirique ...
Je suis une lectrice qui n'aime que les histoires ! Tous les autres types d'écrits m'ennuient d'avance... du coup malgré mon age avancé (bientôt acceptée pour le pfizer ) je lis même des "teens novels" je dois donc lire ce livre pour voir si j'y suis répertoriée :)
Bonjour, merci pour ce concours ! Je participe volontiers..
Je suis une lectrice exigeante mais... finalement qui aime les surprises et accepterais de lire une suggestion juste pour le plaisir de la découverte :) J'ai des goûts pourtant ciblés, thriller, jeunesse, aventures et les beaux mots.. Bonne journée à tous.
un livre qui devrait passionner les FOUS de lecture .....
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Les liens entre un lecteur et les livres sont vraiment nombreux et parfois incroyable. Je languis de lire ce livre.
Bonjour,
A la lecture de votre présentation, mes lèvres n'ont pu qu'esquisser un sourire . Je ne pensais pas qu'il existait autant de sortes de lecteurs ! Vous m'avez donné envie d'en savoir plus sur ses assoiffés de livres, ces inlassables chercheurs de la pépite littéraire qui trouvera grâce à leurs yeux affutés.
Je pense que cette lecture pour m'aider à me classifier en tant que lectrice. Je dirais que je suis une flâneuse, j'aime les découvertes et me laisser emporter dans des univers inconnus. C'est sûrement pour cela que ce "Petit Traité du lecteur" attise ma curiosité !
Bonjour à tous, je tente ma chance, j'aime découvrir de nouveaux auteurs et le résumé m'a bien plus. Moi aussi je n'arrête pas de lire, j'ai une PAL assez importante, je vais souvent sur les sites d'échanges comme sur la tornade ou il y a beaucoup de livres d'occasion et en très bon état. Je suis addict aux livres surtout les polars. Bonne chance à tous
Bonjour, je tente pour découvrir cet auteur et ce texte. Je suis une lectrice addictive et toujours un livre sous la main et les yeux et une PAL qui ne descend jamais et des listes de livres à lire. Par contre, je ne relis très rarement. Et mes livres et ceux que l'on me prête me sauvent en ce moment, de confinement, de couvre feu. De très bons compagnons pour ces moments difficiles et qui commencent à durer.
Je tente ma chance ! Le pitch me séduit. Chaque lecture est une rencontre et souvent comme elle un hasard. Je saisis les livres comme ils se laissent saisir, sans réfléchir, j'aime les surprises.
J'ai lu récemment « le cinquantième livre » de Pierre Martial, et c'est peut être le héros de ce livre qui a soufflé le « Petit traité du lecteur» à l'auteur!
J'aime lire, je trouve qu'avec un livre je ne m'ennuie jamais.
J'aime l'humour, cela fait du bien de sourire voire de rire en lisant.
Donc c'est avec plaisir que je lirais ce petit traité de la lecture écossais.
Je suis l'homo motio ou celle en quête permanente d'émotions que les mots dévoiles à travers l'atmosphère créés.
Quelle lectrice je suis ? Boulimique... Le plaisir du livre, le papier, son odeur, son poids.
Je suis curieuse de découvrir ce que pense mon libraire de moi avec mes achats assez éclectiques :-)
Bonjour, ce livre attire ma curiosité ! une typologie des lecteurs doit être quelque chose de savoureux ! je ne m'imagine pas appartenir à un seul type en particulier. Lectrice "fureteuse", épluchant les quatrièmes de couverture à la recherche du compagnon idéal pour passer un moment agréable en fonction de mon humeur, mais aussi lectrice flâneuse, se laissant distraire et tentée par une première de couverture au titre accrocheur ou au graphisme intriguant (dernier en date "Apeirogon" de Colum Mac Cann)... Une petite visite en Ecosse en ces temps confinés serait un joli cadeau !
Merci pour ce jeu !
Bonsoir,
En tant que lectrice compulsive je participe avec plaisir.
Merci d'avance.
L'humour, l'observation, la caricature, c'est tout cela qui m'attire dans cette lecture ! Je crois que je suis un peu tout à la fois selon l'objectif qui le pousse à entrer dans ma librairie : un cadeau, un livre pour mes filles, pour moi, pour le plaisir, ou le travail... Je reste toutefois une ingénue passionnée !
La curiosité la curiosité la curiosité!!!! La lecture c'est ça! Découvrir des univers différents,,vivre plusieurs vies à la fois! Je suis une lectrice "absolue et passionnée" et comme je me décris comme telle, je ne peux qu'avoir envie de découvrir ce livre! Que vais je y découvrir?
Si Shaun Bythell a réussi à me ranger dans une case, moi l'inclassable, la différente, l'atypique, alors je dois le savoir... et vite ! Car ma vie après l'avoir découvert pourrait bien changer de cours.
Que se passera-t-il si je suis déclarée divergente comme dans le film de science-fiction de Neil Burger ???
Cet écrivain-libraire s'avèrerait-il plus efficace qu'un psy ? Je suis certaine qu'il a installé un divan dans sa librairie.
Bien sûr que je participe, Et si je ne me retrouve dans aucun de ses archétypes... je dévalise sa librairie écossaise !
Que tout ceci est excitant !
J'ai lu de bonnes critiques sur ce roman plein d'humour et qui fourmille d'anecdotes, ce qui fait monter mon désir de le lire.... et je croise les doigts
Bonjour, je tente ma chance pour ce livre pour découvrir des personnages amateurs de livre comme moi !!!
J'adore beaucoup de style de livres même si les thrillers sont mes préférés par le suspens qu'ils apportent !! J'adore livre et voyager à travers les livres mais aussi les échanger et en parler autour de moi !!!
Une lectrice a envie de lire le Petit traité du lecteur. Ben oui, pour voir si elle s'y retrouve, pour voir si elle est une" vraie lectrice", ou au contraire pour comprendre pourquoi on cherche absolument à définir ce qu'est un lecteur, une lectrice... Mais la curiosité l'emporte toujours, alors oui, j'aimerais voir ce qui se dit de nos penchants de lecteurs dans ce petit livre qui semble-t-il ne manque pas d'humour. Quelle lectrice je suis ? Boulimique, compulsive ? Oh non ! On va pas se mentir. Juste une lectrice avide, curieuse, qui cherche, qui procrastine parfois, qui se désespère, qui s'évade, qui comprend, qui s'agace, qui lit tout ce qui est possible de lire : romans, BD, essais (parfois il faut s'accrocher), des livres sérieux, des moins sérieux, beaucoup de polars dans les moments de déprime, beaucoup de BD dans les moments de fatigue, beaucoup de poésie dans les moments d'émerveillement, et des romans, des romans...
Un auteur écossais ! Mes "préjugés" ( team hagis , châteaux noirs et pluieS )sur cette nation me porte naturellement à être attirée par ce livre. Et puis , une librairie! L'eldorado, le labyrinthe des connaissances et des voyages! Je participe avec plaisir ;-)
Bonjour,
La librairie! Un endroit magique pour tout lecteur où on aime déambuler et farfouiller à la recherche de trésors!
Original pour un libraire que de dresser les portraits type de ses clients/lecteurs!
Besoin d'humour surtout en ce moment! Très envie de m'y plonger et m'enfermer un moment dans cette librairie!
Merci d'avance.
Lire, et lire encore, pour s'évader... de son quotidien, de ses soucis, pour le plaisir aussi. Mais, souvent et je ne sais pourquoi une telle attirance, je m'oriente volontiers vers les romans qui se passent ou parlent de libraires ou de librairies... Peut être, sûrement même, un métier qui m'aurait plu... Je garde l'idée pour ma prochaine vie, et en attendant, je lis!
Bonjour. Je suis d'une espece en voie de disparition... je suis, je suis ...UN lecteur. Bientot une espece protégée ? Mon ombre est un livre . Je me demande donc si l'auteur donne une explication à cette extinction ...
Lectrice compulsive avec toujours un à trois livres en cours, dont souvent un en VO anglaise (on ne parlera jamais assez du plaisir de livre un livre dans sa langue !)
Je fréquente des bibliothèques depuis l'âge de 5 ans (plus de 55 ans donc !) J'ai des livres dans toutes les pièces de la maison sauf la salle de bains, des piles qui s'entassent au pied de mon lit ... et les liseuses m'ont sauvée ... je peux y accumuler des titres à lire en toute discrétion !
Je lis dès que je peux, à la maison, assise, allongé; lovée dans un fauteuil, debout, dans les files d'attente des supermarchés, les salles d'attente des médecins ...
Je lis de tout, des romans policiers, thrillers, politiques, familiaux de la littérature française ou étrangère, des grandes sagas comme des recueils de nouvelles, des personnages récurrents, des solitaires, des grandes tribus, des huis clos, des gentils aux plus atroces ...
Je partage mes livres avec une amie tout aussi addict que moi,
Bref, je lis de tout, tout le temps, me fiant principalement à mon instinct ...
Et je tente ma chance pour gagner des livres :)
je tente ma chance en tant que lectrice avide de découvertes
Bonjour, Je pense être une lectrice compulsive. Depuis aussi longtemps que je me souvienne j'ai toujours eu un livre commencé. Sans relâche, j'enchaîne et c'est formidable ! Compulsive car, comme d'autres achètent chaussures et sacs à mains j'achète les livres. Hormis quelques livres auxquels je tiens particulièrement, je ne les garde pas je les donne ou les prête (sans espoir de retour),
les mots doivent circuler tout comme la pensée ...
et j'ai vraiment envie de me retrouver dans ce livre et de rire de moi
Belle journée à vous lecteurs !
Bonjour , je serai curieuse de découvrir combien de sortes de lecteurs(trices) il existe et à quelle catégorie j'appartiens .
Quelle lectrice je suis : je lis beaucoup , je ne peux pas passer une journée sans lire , pas nécessairement le roman qui est dans ma main en une journée , non , mais il me faut lire toujours quelques pages ou plus si j' ai le temps. Mais d'une manière ou d'une autre il me faut lire . Parfois trop pressée , j'oublie mon livre à la maison , et c'est le " drame" , je me sens dépossédée , comme si j'allais me perdre , coincée dans une salle d'attente( tout le monde n'est pas prêt à parler ) ...Je prends alors mon carnet et j'invente une histoire . Non , vraiment une journée sans livre , c'est un peu une journée sans espoir de voir un rayon de soleil , ou un repas sans dessert ni fromage , ou un moment d'apnée ...Enfin , c'est une punition . Les livres , c'est pour moi , une bouffée d'oxygène , un monde nouveau et accessible , des moments plein d'émotions .Et j'avoue , je ne peux m'empêcher de noter des titres de livres dans des carnets et d'acheter des livres encore et encore sans avoir terminé ceux que j'avais acheté précédemment , mais je me suis convaincue que je finirais par avoir le temps de tous les lire ...Comment laisser échapper ces trésors . Belles lectures à tous . Prenez soin de vous
Bonjour et merci pour ce concours. Alors je dirais que je suis une lectrice 4x4, je lis partout, littérature contemporaine et jeunesse mais j'aime sortir des sentiers battus. Et pour ça, je vais voir ma libraire qui a toujours de précieux conseils.
oh oui j'aimerai bien le lire celui là!!! en tant que lectrice flâneuse, je suis curieuse d'imaginer comment mon libraire me perçoit face à mes demandes parfois aussi floues pour lui que précises pour moi!!
Oh! celui-là, il me le faut ! Pas sûre d'être capable d'attendre le 25 avril ...
Lectrice boulimique, quand je débarque en librairie, je fais le tour des présentoirs 4 fois, ramassant 2 nouveaux livres à chaque passage. Je me retrouve avec une pile gigantesque dans les bras dont je fais tomber la moitié. "Je peux poser ça là en attendant d'avoir fini mon marché ?". Je suis tout excitée je cours partout. En 20 min, j'en ai pour 200 euros... faut pas y aller trop souvent... Mais en général, arrivée à la maison, je m'aperçois que j'ai oublié LE livre que je devais acheter.
Bonjour,
très envie de découvrir ce livre qui me semble être "savoureux". Les petits tics et travers des lecteurs doivent composer une belle galerie de portrait.
Je suis une lectrice de roman, sans distinction de genre ; je suis une lectrice vorace, toujours un livre à la main, toujours des livres d'avance entassés dans mon appartement ; je suis une lectrice plaisir, pas envie de me prendre la tête avec des histoires qui ne m'intéressent pas ; je suis une lectrice "droguée, oui le livre est essentiel, n'en déplaise à certains. Si je n'ai pas ma dose, je meurs. Bref, vous l'avez compris, je suis une LECTRICE et c'est ce mot, en lettres capitales, qui me définit le mieux.
Bonjour,
je tente ma chance ;-)
une bonne lecture avant d'aller dormir, c'est l'idéal pour bien dormir
J'aime l'objet livre donc forcément je trouve que les librairies sont de très beaux magasins où je pourrai me perdre pendant des heures ,je suis évidemment une "cliens perfectus " :-) !
Mon spectre de lectures s'ouvre l'âge avançant, par contre, j'ai des avis tranchés sur les livres, quand j'aime, j'ADORE, quand j'aime moins, je délaisse. Mais j'aime découvrir .Je serai donc peut-être une lectrice passionnée...par les histoires racontées.
Je participe avec plaisir pour ce livre louffoque de Shaun Bythell!
Je suis définitivement une lectrice papier... ouverte d’esprit, parfois j’essaie de sortir de ma zone de confort.
Et sans aucun doute j’appartiens à la famille flâneur!
Je suis sûre que je vais me retrouver dans cette galerie de portraits!: lectrice vorace, j'aimerais tout lire et ne trouve pas la satiété. Les livres s'empilent en attendant que je les dévore ou les déguste, c'est selon. Les livres, je les trouve dans les librairies, les médiathèques, chez les bouquinistes ou bien je les échange avec les amis tout aussi atteints que moi. J'ignore si je suis le client parfait, le cliens perfectus , mais en tout car je ne peux vivre sans livres. Avec une préférence pour le roman, j'aime découvrir tous les genres et ce " Petit traité du lecteur" me fait déjà de l’œil!
Bonjour, merci pour cette chance de remporter un exemplaire de ce roman !
Les librairies sont des endroits de discussion et de rencontres magiques : souvent je demande des conseils aux libraires qui me permettent de sortir de mes habitudes, de découvrir de nouveaux auteurs. C'est ainsi que j'ai découvert l'auteure que je préfère aujourd'hui, Tracy Chevalier.
Je lis beaucoup, de tout, même si j'ai une petite préférence pour les biographies et les livres historiques. Généralement, j'aime les livres qui parlent des gens, et qui sont assez humanistes, s'ils sont drôle c'est encore mieux ! Ca colle assez bien à ce que propose Le Petit traité du lecteur...
Ma fille ROLLAND Juliette voudrait gagner cet ouvrage ! Elle lit tous les jours, tt comme moi, et essentiellement des romances !! Sans oublier des ouvrages classiques, étant lycéenne (Marivaux, Baudelaire ...) .
Je lis des romans fantastiques, des polars, des romans, des livres jeunesse !
Je ne lis que des livres papier, j'ai beaucoup de mal avec les livres numériques.
Je suis une lectrice compulsive. Mon voisin m'appelle la serial lectrice. Donc ça veut tout dire.
J'adore être entouré de livres à lire. J'ai travaillé dans une librairie et en fait pour moi le bonheur c'est de le lire dans mon lit. Bien assise. Et d'avoir plein de livres sur mon lit et d'être entourée d'une bibliothèque pleine.
Lorsque je lis, je suis vraiment au calme et ça me permet d'échapper à mes douleurs dues à ma maladie. Et pour moi vraiment c'est un moment précieux.
Les liens entre un lecteur et les livres sont vraiment nombreux et parfois incroyable. Je languis de lire ce livre je suis sûr que je vais me régaler!!!!!
Oh un livre pas comme les autres ? Voilà de quoi attiser ma curiosité de le découvrir moi qui suis toujours à la recherche des petites pépites et perles rares littéraires ...Et s'il faut révéler la lectrice qui est en moi en quelques mots j'aime les livres qui étonnent qui dérangent qui transportent et me font voyager...Je suis curieuse et toujours en attente de découvrir une nouveauté hors des sentiers battus...Et quand un livre me plait je le partage et le fait voyager de mains en mains car le plaisir de lire ne vaut que quand il est partagé !
C'est très rare que j'entre dans une librairie sans avoir une petit idée derrière la tête. J'y vais pour acheter un livre dont j'ai entendu parler, dont j'ai lu les chroniques sur lecteurs.com ...ou autre, ou bien je suis fan d'un auteur qui vient de publier un nouvel opus, et la curiosité l'emporte sur la raison. Dans ce dernier cas, cela ne signifie pas que je vais forcément me laisser séduire. Je pense être impartiale et c'est parfois compliqué.
Et lorsque j'ai pris le livre en question, il y en a plein d'autres qui me tendent les bras, des titres, des auteurs, sans oublier certains éditeurs qui ont ma préférence.
Je pourrais dire que je suis une lectrice insatiable, mais si les rayons de la librairie ne présentaient que des polars ou des feed good books...je serais assez triste!
Bonjour, je tente évidemment ma chance pour tenter de gagner ce roman pas comme
les autres !
Une histoire qui changerait du tout au tout, dévorant des thrillers la plupart du temps !
J'ai toujours un livre à la main, 365 jours sur 365 !! Thrillers, policiers, romans horrifiques, most of the time, mais aussi parfois
des livres plus gais .