Tous les mois, nos amis de la librairie manga et culture japonaise Le Renard Doré vous proposent leur coup de cœur manga du moment.
Si vous connaissez Le Renard Doré, vous savez combien leurs conseils sont irrésistibles et leur passion contagieuse !
Ce mois-ci, direction les tatamis pour découvrir All Free!, de Terubo Aono (éditions Mangetsu) un manga enthousiasmant et inspirant dans l'univers du judo.
« Après tout, le judo qui gagne... ce n’est pas toujours le judo qu’on aime. »
À 15 ans, Jun est une judokate passionnée qui concourt aux sélections masculines toutes catégories. Si ses adversaires sont plus grands, plus lourds ou plus forts qu’elle, ils ne rivalisent pas toujours avec sa technique... Convaincue que son gabarit n’est pas un obstacle dans ce sport qui est pour elle synonyme de liberté, elle est bien décidée à ranimer la passion que son oncle, qu’elle admire plus que tout, avait su lui transmettre. Mais cet ancien champion du monde a perdu de sa superbe et semble s’être fait une raison : il suffit d’être un peu observateur pour comprendre que l’issue d’un combat est toujours prévisible...
En ramenant son oncle sur le tatami, Jun espère non seulement pouvoir profiter de son enseignement, mais le dépasser. Chaque combat, dont le mouvement est merveilleusement rendu par un trait dynamique et ciselé, est un enchaînement de réflexions stratégiques où rien n’est laissé au hasard. Sans tomber dans l’écueil de la compétition à tout prix, ni celui de la caricature, le récit renoue au contraire avec ce qui anime les personnages : l’amour d’une discipline, la variété des styles, et l’humilité qui pousse à vouloir en apprendre toujours plus. Pas de quête inaccessible semée de petits miracles, mais une histoire de rencontres, où chaque combat vaut un sourire et chaque échec, la promesse de faire mieux.
Dans un vocabulaire technique et une approche familière au milieu, Terubo Aono partage une passion qui a d’abord été la sienne, et cela se ressent : pas une fausse note dans ce titre où le thème est exploité avec intelligence, et où l’émotion transparaît de planches au découpage efficace et captivant.
Un immense merci à Mickaël et Laure du Renard Doré !
41 rue Jussieu, 75005 Paris (métro Cardinal Lemoine, Jussieu).
Retrouvez "Le Renard Doré" sur son site officiel ou Instagram, et rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle chronique !
Une manga à découvrir pourquoi pas à suivre
Bonjour, merci pour cette chronique sur ce manga qui mélange émotions et intelligence ... à découvrir donc !