Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L’Algérie et son histoire, sous la plume de Yahia Belaskri

Le livre d'Amray, l'itinéraire d’un homme dans l’Algérie de la décolonisation

L’Algérie et son histoire, sous la plume de Yahia Belaskri

L’Algérie et son histoire, inlassablement sous la plume poétique de Yahia Belaskri qui raconte dans Le livre d'Amray, l’émouvant itinéraire d’un homme parmi les siens dans l’Algérie de la décolonisation.

 

Elle est la figure de proue qu’a choisie Yahia Belaskri pour ouvrir son Le livre d'Amray (Zulma) : Kahina, chef de guerre amazighe, symbole d’une Algérie résistante est l’un des trois piliers du roman, avec Abd el-Kader et Saint-Augustin. Tous trois berbères, ils sont ancrés autant qu’ils la fondent dans l’identité algérienne. Figures poétiques et incantatoires, elles accompagnent le récit que Yahia Belaskri fait évoluer, à partir d’une enfance nourrie au cœur de l’Algérie qui se libère.

 

Celui qui parle dans le roman, est un enfant qui grandit, famille nombreuse, dans le giron d’une mère épousée à 13 ans, qui s’épuisera en grossesses successives. Une femme simple, ignorante, pleine de sagesse, pour qui il sera l’enfant préféré. A ses côtés, un père âgé de 60 ans à la naissance du narrateur, qui a fait les deux guerres mondiales sous l’uniforme français. Il est revenu de l’horreur ; ce paysan devenu citadin ne s’attend pas à la revivre sur la terre familiale, et pourtant.

L’auteur a choisi le parti pris de l’innocence de son narrateur, alors très jeune, pour décrire et s’en tenir aux descriptions, par le détail, du monde qui change : c’est son frère coiffé inexplicablement d’un képi de gendarme, des copains qui disparaissent et ne reviennent jamais à l’école, et puis l’hymne national à chanter tous les matins désormais. C’est aussi le directeur de l’école qui décrète à l’un des parents d’élèves, « Ce pays a ses propres enfants, vous êtes nos invités ».

Alors il grandit, dans l’amour puis le souvenir de son amie Octavia, volant les livres puisque ne pouvant les acheter, construisant sa vie. Il devient mari puis père, essaie de garder sa liberté malgré les exigences d’une religion de plus en plus présente, jusqu’à ce que la violence, encore elle, empoigne son pays et déchiquète sa famille.

 

Le livre d'Amray est la fresque d’une Algérie souffrante, tiraillée entre une noblesse mythologique et la tragédie de l’histoire récente. Aucune date ne permet de relier l’histoire à des moments précis et avérés, comme si le drame pouvait inlassablement se répéter, comme si la tragédie était le mouvement de l’âme d’un pays. L’histoire est là comme une toile de fond qui gronde et répercute de façon très organique sa brutalité sur les vies des individus. Le récit est piqué de fragments poétiques, assortis à la mélopée ample et profonde d’un écrivain imprégné des douleurs de son pays, qui évite le piège de l’orientalisme sans renoncer à sa mélancolie. Un beau texte qui se lit d’une traite.

 

Karine Papillaud

 

 

En partenariat avec les éditions Zulma, tentez de gagner l’un des exemplaires du roman Le livre d'Amray mis en jeu, en échange de votre avis sur le livre. Dites-nous en commentaire pourquoi vous avez envie de le lire, et ce que vous aimez chez cet auteur si vous l’avez déjà lu.

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Vous avez jusqu’au 31 mai. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil !

Merci à tous pour votre participation, vous étiez très nombreux à souhaiter lire ces deux romans ! Bravo à L.B. ; ameliebiblio88 ; Krys Aline ; Hélène DEBOISSY. Un mail vient de vous être envoyé pour confirmer vos coordonnées.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires (18)

  • Evlyne Léraut le 30/05/2018 à 18h52

    Un roman tout de poésie vêtu qui conte l'histoire de l'Algérie me plairait à lire et chroniquer. je serai très touchée si je pouvais gagner ce bel ouvrage d'une si majeure maison d'édition. Merci beaucoup. Bonne chance à tous aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    thumb_up J'aime
  • Sonia Maupomé le 26/05/2018 à 09h31

    Ce livre a l'air passionnant. Je ne connais pas cet auteur et je connais peu cette période douloureuse de l'histoire. Merci à Lecteurs.com et aux éditions Zulma pour cette découverte!

    thumb_up J'aime
  • L.B. le 25/05/2018 à 19h42

    Merci Lecteurs.com pour l'organisation de tous ces concours : ). Je ne connais pas encore la plume de Yahia Belaskri mais Le livre d'Amray finira tôt ou tard dans ma bibliothèque. Cette fois-ci, c'est un motif tout personnel qui m'anime. Avec une branche de mon arbre généalogique des deux côtés de ce conflit, je ne peux être que fascinée par l'Histoire et les multiples histoires qui permettent de mieux comprendre cette mosaïque complexe mais tellement fascinante !

    thumb_up J'aime
  • Marie Anne le 25/05/2018 à 16h48

    J'ai lu L'art de perdre, d'Alice Zeniter, qui a éveillé mon intérêt pour l'histoire de l'Algérie et que je regrette de si mal connaître.

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 22/05/2018 à 16h27

    BONJOUR , pourquoi il me plaîrait de lire Le Livre D'Amray ...C'est le pays de mes parents et sans l'avoir jamais vu , j'entends dans mon coeur la chanson d'un bonheur lointain ....Les souvenirs que ma famille m'a racontés étaient faits d'un soleil lumineux , de courses folles dans le sable des plages , d' un cabanon battu par les vagues , d'amitiés éternelles , de sang mêlé , d'amitiés sans voir ni religion , ni couleur de peau et le temps a passé et la violence est arrivée et dans ce livre , on voit , par les yeux d'un enfant un monde tout à la fois merveilleux mais soudain plein de la douleur d'un monde qui s'autodétruit par l'entremise d'hommes sectaires qui ne savent peut être plus voir la beauté de leur monde , de la vie....Et l'enfant devenu adulte se bat contre le carcan dont on l'enserre pour garder toute son humanité , son amour des autres et de la vie. Merci d'avoir lu mon avis

    thumb_up J'aime
  • Claudia Charrier le 22/05/2018 à 12h14

    bonjour J'aimerai beaucoup le lire, car l'histoire m'intéresse vivement. Un livre qui permet de mieux connaitre notre histoire, et qui doit être très émouvant. J'espère avoir le plaisir de le découvrir. Merci

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 22/05/2018 à 07h42

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.
    J'aimerais lire ce livre, parce que je ne l'ai pas encore lu !

    thumb_up J'aime
  • P'tite Baf le 21/05/2018 à 10h44

    "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra m'a initiée à l'histoire de l'Algérie et m'avait fait forte impression ainsi que le film qui en est l’adaptation. Lorsque je découvre un pan de l'histoire, j'aime toujours approfondir. Lorsque la sensibilité d'un auteur fait entrer en résonance l'histoire avec les vécus, les trajectoires individuelles, c'est souvent poignant et c'est une manière très agréable d'apprendre l'Histoire, voilà pourquoi aujourd'hui, je suis tentée par cet ouvrage. Beau lundi férié :-)

    thumb_up J'aime
  • Célia Glosable le 19/05/2018 à 21h02

    Pour le plaisir de découvrir la plume d'un auteur que je ne connais pas encore, et avec toute la confiance que je fais aux choix toujours sensibles et poétiques des éditions Zulma.

    thumb_up J'aime
  • Raphaël Trujillo le 19/05/2018 à 16h51

    Bonjour, mon père est pied noir et mon grand oncle a fait partie de l'OAS. J'ai donc toujours été passionné par l'histoire de l'Algérie et ce serait l'occasion pour moi de la découvrir d'un nouveau point de vue.

    thumb_up J'aime
  • Carole SERRES le 19/05/2018 à 05h06

    Un livre qui a l'air plein de poésie et de douleur à la fois, ce qui laisse présager d'un très bon moment de lecture.
    De plus, je ne connais pas cet auteur et ce serait une très belle occasion de le découvrir.
    Merci !

    thumb_up J'aime
  • Ellexa le 17/05/2018 à 11h15

    Je ne connais pas l'auteur, mais le sujet m’intéresse. J'aime beaucoup les romans qui se passent au moyen orient. On y apprend toujours beaucoup sur l'histoire, les coutumes... c'est le dépaysement assuré !

    thumb_up J'aime
  • Caro Caro le 16/05/2018 à 14h02

    Bonjour, je participe avec plaisir. Je ne connais pas cet auteur mais j'aime voyager en lisant et le pays et la période évoqués dans ce livre sont peu souvent abordés, c'est ce qui me tente ! merci pour ce jeu.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 16/05/2018 à 07h57

    Bonjour, Ce livre a l'air d'être particulièrement émouvant fort poétique et prenant. Je ne connais ni l'Algérie pourtant si près et si loin de nous... ni cet auteur qui a écrit d'autres romans primés en plus! Alors oui j'aimerai beaucoup découvrir cet auteur et lire ce livre qui doit poser plein de questions et ouvrir des portes. Cette histoire d'amitié d'exil de tragédies de combats... m'intéresse vraiment.

    thumb_up J'aime
  • Krys Aline le 15/05/2018 à 11h58

    Bjr, je ne connais pas encore cet auteur mais j'ai pu aborder une partie de l'histoire de l'Algérie à travers la lecture du livre d'Alice Zeniter "l'Art de perdre" qui m'a beaucoup interpellé et a fait naitre un vrai questionnement sur le rôle de la colonisation puis de la décolonisation sur l'Histoire des peuples tel que l'Algérie notamment. Et j'aimerai donc avoir l'opportunité de creuser le sujet avec d'autres point de vue sur ce pan d'Histoire. Merci!

    thumb_up J'aime
  • ameliebiblio88 le 15/05/2018 à 10h54

    Je n'ai pas lu beaucoup de livre sur l'Algérie et je suis toujours curieuse de découvrir un pan de son histoire, ce livre me permettrait de découvrir un auteur que je ne connais pas pour l'instant.

    thumb_up J'aime
  • Sylvie Moyere le 15/05/2018 à 10h37

    Bonjour.Je ne connais pas cet auteur et j'aimerai en apprendre un peu plus sur l'Algérie de la décolonisation.Je pense pouvoir être surprise par ce livre et cette histoire.Merci.

    thumb_up J'aime
  • Hélène DEBOISSY le 15/05/2018 à 07h49

    Je ne connais pas cet auteur mais serai ravie de le découvrir. Je suis toujours très intéressée par les romans qui permettent de découvrir ou de mieux découvrir et comprendre l'Histoire récente, d'une, deux ou trois générations avant la mienne.j'ai hâte de découvrir cela !

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com