Ne vous fiez pas au titre, Je dansais, celui du nouveau roman de Carole Zalberg (Grasset). Rien à voir avec l’évocation d’éventuels souvenirs de tutu de la part de l’auteure. Je dansais raconte le rapt et la claustration d’une toute jeune fille de 13 ans par un homme, lui-même défiguré après un incendie. Pendant trois ans de réclusion, la jeune fille n’aura de cesse que de résister, malgré elle parfois, dans l’épouvante bientôt annulée par la résignation. Comment meurt-on à soi-même ? Où va se nicher l’humanité quand on n’est plus qu’un objet, l’être disjoint d’un corps qu’on ne peut reconnaître comme sien ? Et aussi, qu’est-ce qui préserve l’être dans une vie sans autre choix que celui de la violence ? Ces quelques questions débordent formidablement un texte bouleversant qui ne penche jamais dans la facilité d’une empathie prévisible.
A priori, on n’a pas envie de lire un livre qui aborde ce sujet. On se souvient encore du Claustria de Régis Jauffret, qui traitait de l’affaire Fritzl, un sujet connexe, et l’on se dit que la période, morose, invite à plus de fraicheur dans ses choix de lecture. On se trompera, et fortement. Laissez-vous prendre au titre, il emmène plus loin qu’on ne le pense. Mais comment diable Carole Zalberg a-t-elle réussi à écrire une histoire pareille ? Car si ce fait divers fictif trame l’histoire, il n’en est en fait que le prétexte.
Parlons un peu de la forme. L’auteure donne la parole à tous ses protagonistes à travers un « je » exigeant, dans ce roman qui résonne comme une tragédie : deux personnages principaux, Marie et Edouard, la victime et le bourreau ; plus tard et crescendo vers le dénouement, le petit ami puis le père et la mère ivres de rage et de chagrin. Enfin, un chœur qui prend la forme de la voix des jeunes filles suppliciées sur l’autel de la violence des mâles, incarnée en fanatisme religieux, dans ces régions où la guerre insulte l’humanité. Carole Zalberg s’emploie à décrire ce qui meurt et ce qui reste de la fragilité des femmes et des enfants quand leurs corps sont l’objet de trafics et de prédation.
Impossible de faire l’impasse sur l’écriture de Carole Zalberg, la clarté troublante de sa ligne de narration, la fluidité et l’emploi toujours net et juste du moindre mot, sans impudeur ni larmes. Je dansais fait du lecteur un funambule au pas sûr et léger dans un texte qui évite une multitude d’écueils et de facilités. On tremble de voir le texte s’échouer sur tel ou tel écueil prévisible dans ce genre d’histoire difficile. Et puis non, la grâce de l’écriture de Carole Zalberg, mûre, sûre, aboutie, fait magie d’une lie. La langue est la force et la clef de ce roman dur et magnifique. La langue d’un écrivain, ce bien qui nous est commun et qui nous emmène également dans ce qui nous dépasse et transcende l’état d’humanité. Carole Zalberg en tient la promesse, dans sa singulière élégance.
Retrouvez la chronique de Joëlle pour cette pépite de la rentrée littéraire.
En partenariat avec les éditions Grasset, nous vous proposons de gagner l’un des exemplaires de Je dansais de Carole Zalberg mis en jeu.
Dites-nous en quelques mots (dans la partie commentaires, ci-dessous) pour quelle raison vous souhaitez le lire, pour l’auteur, pour l’intrigue, par curiosité, où simplement par ces chronique ?
N'oubliez pas que pour participer vous devez être connecté avec votre profil, et que vous devez avoir complété votre profil avec vos 10 livres préférés et au moins 3 ou 4 avis. Vous avez jusqu’au 27 février.
Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux à participer pour tenter de gagner le roman de Carole Zalberg « Je dansais ». Bravo aux gagnants : Marie-Christine Petitguyot, Dominique Lignian, Geneviève Munier, Catherine Hollié, Frederique Letilleul
Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.
Envie de découvrir cette auteure
Je ne connait pas cette auteure, je suis curieuse de la lire son roman a l'air très fort en émotion!
Je ne connais pas du tout l'auteur mais le sujet semble noir mais prometteur.
Bonjour.En fait c'est surtout par curiosité que j'aimerai découvrir cette auteure, ne la connaissant pas.On fait parfois de belles découvertes.Ce roman semble fort et bouleversant.
J'aimerai pouvoir découvrir cette auteure. Ce livre a l'air prenant rien qu'en lisant le résumé. Bonne journée
Je suis curieuse de lire cette histoire et de découvrir cette auteure. Je pense que ca devrait être intense. Merci.
Avis beaucoup aimé entrée dans la vie de Natasha Kampusch alors je crois que j'aimerai retrouvé cette ambiance dans ce roman et même si le sujet ne semble pas facile le titre laisse penser à un peu d'optimisme non ? en plus j'aimerai bien découvrir cette auteure.
Waouh.... Intriguée, médusée, je crois que ce livre a le potentiel pour me surprendre, et j'adore ça!! Carole Zalberg semble avoir utilisé le prisme de la mythologie pour singulariser son récit, quelle bonne idée qu'il me tarde de vérifier...
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je vois ce livre sur différents comptes instagram que je suis et j'avoue qu'il me fait de l'oeil :)
Bonjour, j'aimerais beaucoup lire ce livre. Merci d'avance!
Bonjour, je participe avec plaisir. Si le sujet peut en effet rebuter, je suis curieuse de voir comment l'auteure l'a traitée, et de découvrir son style qui, si j'en crois la présentation, vaut le coup ! Merci pour cette opportunité.
Si, au départ, le sujet m'a un peu rebutée car il raconte la violence des relations humaines, Cette chronique m'a fait changer d'avis et m'a donné envie de lire cette auteur que je ne connais pas et de découvrir aussi son style d'écriture.
J'aime le style de Carole Zalberg, et j'ai pris beaucoup de plaisir à partager la lecture "A défaut d'Amérique". Aussi spontanément et certaine de trouver plaisir à retrouver la plume de l'auteur ce nouveau titre "Je dansais" m'attire. Les commentaires de Karine et la chronique de Joelle me donne envie de vérifier ces appréciations et de partager les miennes.
J'aimerais vraiment lire ce livre parce que je m'imagine qu'il doit être poignant d'humanité, dans toute son horreur, dans sa candeur, dans sa souffrance, dans ce qui fait de chaque être des humains, des humains parfois, souvent, détruits les uns par les autres.
Bizarrement, je suis très attirée par ces histoires, enfin si elles sont vrai, parce que j'aime la psychologie humaine, j'aime a m'immiscer dans les pensées de l'autre pour le comprendre, pour ressentir et vivre sa vie, bien que je ne veuille en aucun cas vivre celle ci. Mais je veux en lisant me rapprocher au mieux de la compréhension d'une telle histoire, et pouvoir éprouver une empathie juste. Est ce que c'est étrange? Peut être pas pour une futur psychothérapeute ;)
Bonjour,
ce livre m'attire par plusieurs aspects : une auteure à découvrir, un résumé alléchant et une chronique dans le dernier Lire qui donne furieusement envie !
Curieuse de découvrir cette auteure et son livre, j'aime les livres ou les sentiments humains sont décortiqués.
Ce livre a tant ému de lecteurs et lectrices autour de moi, que j'ai très envie de le découvrir malgré la peur de ce que je vais ressentir si j'ai la chance de le recevoir..
Parce que j'ai noté ce titre dans mon petit carnet noir, le petit carnet des livres que je veux absolument lire pour plein plein plein de raisons: le sujet m'intéresse, l'écriture m'appelle, les chroniques que j'ai lues ici et là me donnent l'eau à la bouche.
Voilà pourquoi, tout simplement...
Quelle belle chronique qui donne envie de lire ce livre malgré le sujet très dur
A priori le sujet n'est pas facile à lire mais la chronique est ensorcelante et je suis prête à tenter le coup. Et puis je ne connais pas l'auteure.
De si elles chroniques qui aiguisent l'appétit sans tout dévoiler donnent envie de découvrir un auteur. Ce sera peut-être pour cette fois....
J'ai découvert Carole Zalberg avec un précédent roman "A défaut d'Amérique", magnifique récit croisé. depuis, j'essaie de suivre ses parutions et me souviens d'avoir été enthousiasmé par un court texte intitulé "Feu pour feu" où elle exprimait superbement les plaies béantes d'un monde de plus en plus fou. Alors, évidemment, je suis plus que tenté de découvrir son nouveau roman !
J'avoue que j'aimerais la découvrir juste par curiosité car elle m'est totalement inconnue.
Se perdre et se retrouver c'est l'histoire de la vie. Mais, par le sujet qu'il aborde, ce livre relate sans doute une expérience particulièrement intense. J'ai envie de vivre cette violence et de savoir si oui ou non, il y a une issue pour cette jeune fille, et sous quelle forme.
Woauou, ce livre a l'air époustouflant de réalismes et d'émotions. Je me laisserai bien tenter par une lecture.
Bonjour,
Votre synthèse m'intéresse et m'a donné envie de parcourir et vivre cette histoire dure : Comment rester soi même lorsqu'on devient un objet? Comment lutter sur le long terme? Minute par minute, heure par heure ? Comment ne pas devenir fou ou vouloir s'échapper ailleurs ? Comment supporter cet esclavage ? Sujets au combien difficile et si c'est bien traité, je suis vraiment preneuse pour lire sur ce sujet difficile dans un style clair .D'habitude, ces sujets me font un peu peur, mais la justesse d'écriture et votre avis me font passer outre mes craintes.
Catherine Hollié
Bonjour,
J'aimerai remporter ce livre car la présentation que vous en avez fait m'intrigue.
Je me demande comment une histoire qui parait aussi sombre peut porter le simple titre "Je dansais".
Merci et belle journée !
Bonjour
je tente ma chance également car j'ai très envie de découvrir la plume de Carole Zalberg
Merci!
A priori, ce style de roman ne m'attirent pas. Cependant, il ne faut jamais dire jamais. Je tente ma chance. Bonne chance a tous, amis lecteurs.
Sans avoir lu le résumé (comment aurais-je la surprise de la découverte ?), je sais combien Joëlle a aimé ce roman. Et si Joëlle l'a aimé, ce devrait être la même chose pour moi... c'est la raison pour laquelle je tente ma chance. Et merci à Lecteurs pour toutes ces propositions sympathiques !
CE résumé m'a donné envie de découvrir ce roman malgré sa noirceur apparente...
J'ai hâte de pouvoir découvrir et le faire découvrir
je ne connais pas l auteure et donc aussi ces oeuvres, j aimerais donc les découvrir,
J'ai lu plusieurs avis positif sur ce livre et ce serait un vrai bonheur que de le découvrir également.
Bonjour,
J'avais repéré ce livre dès sa sortie pour connaître le langage de l'auteure, ses mots, son style pour trouver une sorte de résistance au déni de l'autre et à la barbarie. Cette chronique et celle de Joëlle ont renforcé mon envie de lire ce livre.
Merci.
J'ai lu de cette auteure, "La mère horizontale" qui m'a ému par tant de justesse dans l'écriture, je voudrais découvrir son nouveau livre même si ce livre touche à des éléments que je croise souvent dans mon travail.
Ce roman est dans ma wishlist depuis que j'ai regardé la chronique de Gérard Collard à son sujet, et cet avis-ci me conforte dans mon envie de le découvrir absolument. Le thème, même dur, m'attire beaucoup. Merci pour ce concours !
Pour la bascule de la protagoniste à l etat d objet.
Dans ce résumé beaucoup d'éléments qui me parlent : l'incendie, l'abus de pouvoir...et la reconstruction de soi...un roman qui pourrait me faire cheminer...
J'aimerai beaucoup lire ce livre car ce sujet me parle merci
Lisez "Feu pour Feu" : un livre à la fois percutant et plein d'humanité. C'est lui qui m'a fait découvrir et aimer Carole Zalberg.
Bonjour,
J'ai entendu parler de Carole Zalberg mais je n'ai encore jamais lu cette auteure. J'aimerais beaucoup la découvrir à travers ce roman intrigant, au sujet fort.
L'idée d'être une lectrice-funambule me plaît bien. Je n'ai rien lu de Carole Zalberg et ce roman semble troublant. Je participe!
Bonjour,
L'intrigue de ce huit clos m'intrigue. Et, je souhaite également découvrir cette auteure que je ne connais pas encore.
Merci.
Bonjour,
J'aimerai beaucoup découvrir cet auteur que je ne connais pas mais je suis surtout intéressée par l'intrigue. Je suis une grande lectrice de ce genre de scénario assez sombre.
Carole, c’est sans aucun doute un des écrivains contemporains qui m’est indispensable. Une parenthèse littéraire que j’attends à chacune de ses parutions depuis quelques années maintenant.
J’apprends à découvrir cet auteur de livre en livre. Il y a un fil, un vrai. Une atmosphère. Une recherche. Une quête identitaire. Une exploration intérieure profonde. Un parcours littéraire qui m’émeut. Et puis des mots. J’aime son écriture : vivante, poétique, aussi puissante que douce, enveloppante, jamais superflue.
Certains auteurs ont le don de vous marquer plus que d’autres. Elle en fait partie.
j'aimerai lire ce roman car le sujet est intéressant et ne connaissant pas du tout l'auteure cela serait l'occasion de la découvrir.
J'aimerais beaucoup lire ce roman , je trouve le thème à la fois effrayant et attirant , j'ai déjà lu 3096 Jours de Natascha Kampusch et aussi le livre de ingrid betancourt : Même le silence a une fin qui sont des histoires vraies. Aussi je suis curieuse de voir la force du texte "fiction" de Carole Zalberg pour voir s'il dépasse la réalité.
Malgré un sujet grave, votre éloge du style de l'auteure me donne envie de la découvrir. La Chronique de Joëlle me donne envie de me plonger dans cette histoire dure et forte en émotions.
Ne connaissant pas cet(te) auteur(e), c'est par curiosité que j'aimerais bien partir à sa découverte. D'autant que d'après la description qui en est donnée, la force de son style semble transcender toute opinion que l'on peut avoir -à priori- sur le sujet traité...