Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ecoutez l’entretien avec Yamen Manai

Bel Abîme est un très court récit haletant qui fait entendre la voix d’un tout jeune homme. Emprisonné, interrogé par un avocat et un psychiatre qu’on n’entendra pas, il raconte son enfance solitaire et malheureuse, le deuil subit qui l’a frappé, et la course à l’abime qui l’emmène dans sa cellule…

Yamen Manai

Yamen Manai est un jeune écrivain tunisien qui écrit en français. Récompensé par plusieurs prix dont le Prix Orange du Livre en Afrique, il a publié quatre romans qui tous se rapprochent du conte philosophique : des fictions à rebondissements, volontiers poétiques, qui toutes débouchent sur une interrogation à propos du monde actuel : quelle pensée libre dans un univers où la dictature politique ou intellectuelle formate et étouffe notre faculté de penser ? 

Peu après la publication de Bel Abîme, Yamen Manai a bien voulu nous recevoir chez lui, en région parisienne et il a répondu à quelques questions : comment le thème de Bel Abîme s’est-il imposé à lui ? Le message politique sous-jacent est-il à l’origine de l’écriture ? Le souvenir d’autres écrivains (Camus, Maupassant…) rôde-t-il derrière le texte ? Pourquoi a-t-il tenu à se faire éditer par un éditeur de son pays d’origine, la Tunisie, alors qu’il vit en France ? Ou encore, comment les prix reçus, notamment le Prix Orange du Livre en Afrique, ont-ils aidé à la notoriété de l’ouvrage ? 

Entretien réalisé par Yvan Amar pour La danse des mots en partenariat avec Lecteurs.com.

À découvrir aussi