Loubna Serraj est une éditrice, chroniqueuse de radio, et romancière marocaine. Pourvu qu’il soit de bonne humeur, son premier roman, a été récompensé par le Prix Orange du livre Afrique.
Pourvu qu’il soit de bonne humeur le titre seul fait frissonner. Et le roman propose un double récit : celui de Maya, mariée à 15 ans en 1939, et sauvagement battue par son mari jusqu’à ce qu’elle en meure : on suit sa vie de souffrances et sa volonté inflexible de résistance. Et celui de Lilya, sa petite-fille, qui se sent mystérieusement appelée par cette grand-mère qu’elle n’a pas connue. Et cette jeune femme d’aujourd’hui, indépendante mais tourmentée par ce passé qu’elle pressent, décide de remonter le fil de son histoire familiale. Entretien réalisé par Yvan Amar pour La Danse des Mots, sur proposition de la Fondation ORANGE.
Ecoutez l’entretien avec Loubna Serraj
Après des années d'expérience, entre la France et le Maroc, au sein d'entreprises puis comme consultante, dans un cabinet qu'elle a créé, en stratégie éditoriale et marketing de contenu, Loubna Serraj a fait de ses passions, l'écriture et la lecture, son métier. Aujourd'hui éditrice et chroniqueuse radio, elle tient également un blog dans lequel elle livre ses « élucubrations » littéraires, sociales ou politiques sur des sujets d'actualité avec un regard volontairement décalé. Pourvu qu'il soit de bonne humeur est son premier roman, récompensé par la 3e édition du Prix Orange du Livre en Afrique en 2021.
À découvrir aussi
-
Regards sur la littérature africaine
Chaque mois, Yvan Amar propose une conversation autour de l’actualité littéraire en Afrique et part à la rencontre d’auteurs mais aussi d’éditeurs et de libraires. Retrouvez La danse des mots en podcast !
-
Dibakana Mankessi, lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024
L’auteur congolais remporte la 6e édition du Prix avec "Le Psychanalyste de Brazzaville", publié aux éditions Les Lettres Mouchetées