Eugène Ebodé est un homme à multiples facettes : footballeur, enseignant, conseiller municipal, journaliste, universitaire, écrivain, il a fait paraitre de nombreux ouvrages où la fiction parfois s’éclaire de l’enquête historique. Et ce Camerounais qui a beaucoup vécu en France et qui écrit dans le Courrier de Genève a été nommé en 2022 responsable de la Chaire des Littératures et des Arts africains à Rabat (Maroc).
Ecoutez l’entretien avec Eugene Ebode
Habiller le ciel est une autobiographie des années de jeunesse qui gravite autour de Vilaria, la mère de l’auteur, évoque tour à tour toute la famille, les copains, une échappée au Tchad et un retour forcé par la guerre civile qui éclate dans ce pays… Mais aussi la danse où sa mère excelle, le football, les premiers émois amoureux et les premiers désirs littéraires.
À découvrir aussi
-
Regards sur la littérature africaine
Chaque mois, Yvan Amar propose une conversation autour de l’actualité littéraire en Afrique et part à la rencontre d’auteurs mais aussi d’éditeurs et de libraires. Retrouvez La danse des mots en podcast !
-
Dibakana Mankessi, lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024
L’auteur congolais remporte la 6e édition du Prix avec "Le Psychanalyste de Brazzaville", publié aux éditions Les Lettres Mouchetées