"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après plus de 25 années d'écriture, Ron Silliman mit en 2004 un point final au millier de page d'Alphabet. Composé, comme son nom l'indique, sur le modèle de l'alphabet, ce poème fleuve dans la lignée des long poems de Carlos Williams, Olson ou Zukofsky, et considéré comme l'une des grandes oeuvres de la poésie américaine contemporaine, est réparti en 26 sections, 26 lettres, dont You forme donc la 25 ème. L'une des plus importantes en volume et l'une des plus essentielles pour accéder à la moelle d'une des oeuvres principales d'un immense auteur des lettres américaines.
Le principe formel de You est très simple. Il se compose de 52 sections de 7 paragraphes chacune.
Un paragraphe = une journée. Une section = une semaine. You = une année. Et plus précisément l'année 1995, au cours de laquelle Ron Silliman quittera Berkeley, Californie, pour aller s'installer à Paoli, Pennsylvanie.
You se présente donc bien comme une forme de journal. Où se mêlent à l'histoire de l'an 1995 le travail du poète, ses obsessions, ses observations. Ancré dans une nature omniprésente (le recueil est par endroits un véritable catalogue ornithologique), You égrène le quotidien. Mais, surtout, scrupuleusement délimité dans le temps et le découpage d'une année, You permet de faire affleurer l'originalité des principes mêmes de la poésie de Ron Silliman. La poésie ne peut pour lui être un placage sur le réel de filtres linguistiques éthérés. La poésie se doit d'être une documentation de la pensée. Pour ce faire - comme la pensée elle-même - aucune suite logique ne vient légitimer nécessairement l'ordre des phrases. Ce sont leur articulation dans une structure qui les englobe et qu'elles habitent qui vient leur donner sens. Perception après perception, You en est un parangon d'une saisissante beauté!
A l'occasion de cette première édition en français d'un de ces recueils, Ron Silliman s'est fendu d'une postface qui permet d'en éclairer les enjeux avec clarté et simplicité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !