Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Après avoir décliné les diverses façons de pratiquer la marche dans Walking Class Heroes, Michéa Jacobi raconte de manière érudite et laconique la vie de 26 personnages, qui, très célèbres ou presque anonymes, choisirent de fréquenter un univers qui aurait en principe dû leur rester inconnu, inaccessible ou repoussant.
Un prince nomade rencontre l'Éternel en rêve et décide derechef de convertir son peuple au judaïsme, un baron prussien prend le parti de la Révolution française, siège à la Convention et finit sur la guillotine, le fils d'un négociant marseillais devient en son temps le plus grand spécialiste de l'Inde sans jamais aller plus loin que la ville de Genève, un explorateur polaire fournit des passeports à tous les apatrides de l'Europe, un naturaliste allemand s'essaie à penser comme une tique. Qui sont ces êtres singuliers ? Quelle étrange inclination les anime ?
Celle d'aimer ce qui leur est étranger justement.
Ce sont, de John Aubrey, biographe expéditif à Vittorio Zarfatti, acteur et vieillard, en passant l'inuit Iguimadek, Ranavalona Ière, reine de Madagascar et le Père Tanguy, 26 xénophiles.
La xénophilie, soeur de la lecture, ce vice impuni, est une maladie qui aimerait bien être contagieuse, mais qui ne pèse pas lourd face à la xénophobie, son ombrageuse cousine. C'est pourtant une affection inoffensive. Il serait peut-être nécessaire, par les temps qui courent, de songer à en revivifier les germes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle