Waterloo necropolis

Couverture du livre « Waterloo necropolis » de Mary Hooper aux éditions Des Grandes Personnes

Londres, 1861. Grace Parkes, presque 16 ans, vient d accoucher d un enfant mort-né. Afin de lui donner une sépulture décente, la jeune fille embarque à bord de l express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood. Elle fera là-bas une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, propriétaires d une des plus grandes entreprises de pompes funèbres de la capitale, qui lui proposent de l employer comme pleureuse d enterrement. D abord réticente, Grace se verra bientôt contrainte d accepter leur offre, après qu elle et sa soeur Rose, qui survivent à peine en vendant du cresson, sont expulsées de leur pension... Un stupéfiant portrait de Londres à l époque victorienne, qui n est pas sans rappeler l univers des livres de Dickens. Une fois de plus, Mary Hooper, en s inspirant de faits réels à savoir l épidémie de Choléra de la fin des années 1840, la mise en service de l express funéraire et le réel culte du deuil qui s est développé à cette époque , nous livre un roman passionnant et aux multiples rebondissements, dont la couleur est le noir et sur lequel flotte en permanence une nappe de brouillard.

• L'histoire se passe à l'époque victorienne sur fond de mode funéraire (comme les pleureuses). Ce roman nous entraîne dans la vie de deux jeunes orphelines et dans leur quotidien qui va changer, enfin je l'ai souhaité pendant toute ma lecture, la fin est comme je m'y attendais et c'est là que je...

L'histoire se passe à l'époque victorienne sur fond de mode funéraire (comme les pleureuses). Ce roman nous entraîne dans la vie de deux jeunes orphelines et dans leur quotidien qui va changer, enfin je l'ai souhaité pendant toute ma lecture, la fin est comme je m'y attendais et c'est là que je j'ai repris connaissance c'est un roman pour ado. Un bon roman pour ado
    Le plus de ce roman, toute la partie historique.

Je n'est pas accrocher à l'histoire, pour moi, l'action ne vient pas et se fait attendre.

• Epoque Victorienne. Grace et sa soeur, simple d'esprit, luttent durement chaque jour pour ne pas mourir de faim. Par un concours de circonstance Grace va se retrouver engager comme "pleureuse" par un couple d'entrepreneurs de pompes funèbres qui n'ont pour dessein qu'une seule chose, empocher...

Epoque Victorienne. Grace et sa soeur, simple d'esprit, luttent durement chaque jour pour ne pas mourir de faim. Par un concours de circonstance Grace va se retrouver engager comme "pleureuse" par un couple d'entrepreneurs de pompes funèbres qui n'ont pour dessein qu'une seule chose, empocher l'héritage dont les deux jeunes filles sont les bénéficières mais pour lequel elles ne sont absolument pas au courant.
    Un bon bouquin jeunesse avec un bon suspens et des personnages très attachants.
    J'avais déjà lu et très apprécié "la messagère de l'au-delà" de la même auteure. En dehors de la trame principale, elle nous fait découvrir et apprendre de nombreuses choses sur les moeurs de l'Angleterre victorienne (ici : les dures conditions de vie des pauvres, les femmes non mariées qui se retrouvaient enceintes et le commerce de la mort).

• Magnifique, une plongée dans un autre temps .. très belle histoire, très agréable à lire .

Un retour dans une époque difficile (fin XIX) avec la rencontre de personnages importants, marquants de ces années là ... A lire ...proposé aux prix des incorruptibles cette année pour les classes de 3ème et 2nde ...