Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Parti un soir de chez lui en prétextant un voyage, monsieur Wakefi eld ne revint que vingt ans plus tard. comme s'il était parti la veille. À partir de ce fait divers véridique, Nathaniel Hawthorne tente de décrypter ce qui a bien pu pousser Wakefi eld, homme des plus ordinaires, à ainsi disparaître volontairement, à l'insu de sa femme. Durant ces vingt ans, Wakefi eld a pris un logement dans une rue voisine de sa propre maison. De forme inhabituelle, ce texte se situe entre le récit et l'essai.
L'auteur ne s'e° ace pas dans cette tentative d'élucidation mais invite au contraire le lecteur à émettre lui-même des hypothèses. Avec une grande intensité dramatique, il analyse ce qui peut infl uer, sans que l'on en ait le contrôle, sur le cours d'une vie.
Un courte histoire, qui sera certainement difficile à oublier, un peu comme un fait divers marquant. On ne se sent guère le droit de juger cet homme : quel mal y a-t-il à quitter son logis sans rien dire et à habiter en secret de longues années dans une rue parallèle ? Dans l'édition du Chemin de fer, la traduction de Logé et Renaud est magistrale, extrêmement savante. Elle a son lot de subjonctif imparfait. La version anglaise de la nouvelle montre à quel point le texte est court.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle