Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Johann Georg Ernstinger, originaire d'Innsbruck en Tyrol, a effectué au début du XVIIe siècle une série de voyages en Europe dont il a laissé un journal incomplet conservé à la Bibliothèque universitaire de Darmstadt. Le texte original en a été publié en allemand en 1877. La présente traduction en français concerne deux voyages en France et dans les Pays-Bas méridionaux (l'actuelle Belgique). Lors du plus long, de 1603 à 1606, l'auteur accompagnait deux jeunes nobles autrichiens et leur précepteur, venus effectuer des études et une peregrinatio academica classique. Le texte, accompagné ici de commentaires aussi complets que possible, fourmille d'observations sur les villes et les campagnes traversées, les personnages croisés, et éclaire particulièrement l'histoire intellectuelle et artistique de cette époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !