"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un ancien président de la République usé par les années de pouvoir et la maladie se voit offrir en cadeau d'adieu le long périple jusqu'en Asie dont il a toujours rêvé. Autour de lui, on a réuni un avion entier d'amis, anciens ministres ou hommes d'affaires, et de journalistes. Tout ce beau monde prend le départ en fanfare depuis le Liban. Le président traverse ainsi en voiture médicalisée l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, tout l'ouest de la Chine enfin, notant au jour le jour ses impressions de voyage et ses réflexions désabusées sur ses anciens amis.
On est dans les années 2000, la région est en proie au chaos. Le vieil homme garde la tête froide : entre deux piqûres pour calmer les douleurs, il livre aux plus jeunes journalistes qui l'accompagnent une part de sa vérité publique et intime.
Mais les longues haltes et l'exploitation faite de ses confidences réduisent peu à peu le groupe des courtisans, et c'est avec seulement une poignée d'ultimes fidèles que, des mois plus tard, il arrive enfin à Pékin.
S'engage alors un tête-à-tête avec la solitude et le pouvoir, rompu seulement par la présence de deux vieux compagnons et d'une jeune fille dont l'age et la douceur semblent conjurer le passage du temps.
Par ce roman, Pierre-Jean Remy nous fait entrer dans l'intimité d'un homme d'état d'une immense culture, à la nostalgique et grave sagesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !