Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyage gourmand dans les Alpes : recettes, rencontres et lieux incontournables

Couverture du livre « Voyage gourmand dans les Alpes : recettes, rencontres et lieux incontournables » de Meredith Erickson aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782344049938
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce tour du monde alpin en 80 recettes est un régal pour les papilles comme pour les yeux. À savourer à pied, à skis, en train, en auto, à table et aux fourneaux.

Pendant six ans, la journaliste canadienne Meredith Erickson a sillonné l'arc alpin de la Suisse à l'Italie et de l'Autriche à la... Voir plus

Ce tour du monde alpin en 80 recettes est un régal pour les papilles comme pour les yeux. À savourer à pied, à skis, en train, en auto, à table et aux fourneaux.

Pendant six ans, la journaliste canadienne Meredith Erickson a sillonné l'arc alpin de la Suisse à l'Italie et de l'Autriche à la France en voiture, à pied, à skis, en funiculaire ou en téléphérique, pour établir leur inventaire gourmand.
Son objectif : inciter les gourmets à respirer le bon air des cimes et diriger les sportifs vers les meilleures tables.
Le récit de ses pérégrinations est savoureux à plus d'un titre. Partout elle a déniché les lieux, rencontré les personnes qui font vivre le patrimoine culinaire et animent la créativité gastronomique alpine.
En plus de ses anecdotes de voyage, ses astuces et ses adresses préférées, Meredith a sélectionné des recettes aussi bien dans les chalets d'alpage qu'auprès des chefs étoilés.
Sa carte de 75 recettes propose un mélange éclectique de plats traditionnels et contemporains : quenelles de radicchio et de speck, soupe de la Valpelline, schnitzel, bombardino, raclette, rösti, truite pochée à la roussette de Savoie, soufflé à la chartreuse... servis avec les meilleurs vins des Alpes... et une foule de curiosités appétissantes, voire légèrement « décadentes ».
En France, elle a goûté aussi bien la cuisine de l'alpage du Mouet dans le Chablais que celles de Laurent Petit*** au Clos des Sens, de René et Maxime Meilleur*** à La Bouitte ou de Jean Sulpice** à l'Auberge du père Bise...
Bouclant son périple à L'Alpe d'Huez, elle termine son livre par un dessert de sa création : un Paris-Brest blanc à pois rouges, hommage au maillot de meilleur grimpeur du Tour de France !

Donner votre avis