Voyage au pays d'al-qaida

Couverture du livre « Voyage au pays d'al-qaida » de Sara Daniel aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020902083

Le 11 septembre 2001, Sara Daniel, journaliste de trente -cinq ans, mère d'une fillette de deux ans, décide de devenir reporter de guerre au Moyen-Orient. Ce jour-là, en effet, la jeune femme a senti qu'il était de son devoir de tenter de comprendre et d'expliquer cette nouvelle fracture qui venait de déchirer le monde. Elle effectue alors de nombreux reportages en Afghanistan et dans l'Irak de Saddam Hussein. Elle sillonne la région, rencontre des gens d'origine et d'appartenance politique et religieuse différentes : simples habitants, médecins, hommes politiques, militaires... Lorsque commence la guerre en Irak, en 2003, avec l'intervention américaine, elle a déjà une bonne connaissance du pays. Depuis ce jour, en trois ans de couverture quasi ininterrompue de la guerre, elle a vu étape après étape, erreur après échec, le fatal engrenage se mettre en place. Ce livre est son journal de guerre. Sans l'avoir vraiment cherché, Sara Daniel est la journaliste qui accumule les scoops et les premières fois. Elle raconte cela, bien sûr, mais elle raconte aussi ses doutes et ses difficultés comme femme, comme journaliste, et comme mère faisant le choix du danger. « Je n'ai pas cherché à battre des records. Juste à comprendre ce nouveau siècle où de tels crimes sont possibles. Et je sais aujourd'hui que je ne me remettrai jamais vraiment de « ma » guerre d'Irak. Que se passe-t-il dans l'âme d'un homme qui, de sang froid et en éprouvant un certain plaisir, comme les coupeurs de têtes me l'ont dit, commet un acte si barbare ? Quelle est la nature de cette jouissance particulière qu'éprouvent ces hommes à se faire sauter dans une foule ? À quel moment les résistants à l'occupation américaine sont-ils devenus des terroristes ? À quel moment, la barbarie nous a-t-elle nous, Occidentaux, dénaturés ? En Irak, j'ai eu le privilège d'entrapercevoir l'enfer et d'en revenir. Mais ce n'est pas un voyage dont on revient indemne puisque le monde de ces possédés d'un genre nouveau est aussi le nôtre. »