Voyage à Rodrigues

Couverture du livre « Voyage à Rodrigues » de Jean-Marie Gustave Le Clezio aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070402090

En écrivant Le chercheur d'or, J.M.G. Le Clézio s'était inspiré d'aventures vécues par son grand-père. Dans ce Journal, Le Clézio raconte son voyage vers l'île Rodrigues sur les traces de son grand-père et de la légende qu'il a laissée.

• Ce journal de bord, ce Voyage à Rodrigues, éclaire l'oeuvre de le Clezio.
    Son obsession des êtres déracinés.
    La sensualité de son écriture, tellement poétique.

Ce journal de bord, ce Voyage à Rodrigues, éclaire l'oeuvre de le Clezio.
    Son obsession des êtres déracinés.
    La sensualité de son écriture, tellement poétique.
    Sa fascination des départs, forcés ou non. Des ailleurs dont on rêve et que, peut-être, nous n'atteindrons jamais tout à fait. Ou pas exactement.
    Dans le Chercheur d'or, si vous avez eu le bonheur de le lire, Le Clezio romançait les aventures de son grand-père. Se permettait de les imaginer, noir sur blanc, de leur donner un relief de contes.
    Ici, c'est son voyage à lui. Jean-Marie Gustave le Clezio. Lui et l'île Rodrigues. Une quête presque mystique, celle d'un inconnu, ce grand-père admiré, dont la légende le poursuit.
    La quête de l'or.
    Pas tant pour devenir riche que pour vivre. Un peu plus fort. Avoir une raison de tout risquer. Intranquille.
    Je retrouve sa plume avec le même bonheur. Il s'y mêle une certaine magie, à chaque fois. Je voudrais lire chaque ouvrage de ce Monsieur à voix haute, ses mots sont des notes et sa musique me transporte.