"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours d'un voyage en mer, Gulliver fait naufrage sur l'île de Lilliput, où vivent des hommes minuscules dont il va apprendre les coutumes bien étranges... En inventant un univers nouveau, Jonathan Swift confronte son héros à la découverte de l'autre et son lecteur à la critique de la société
J'avais lu ce livre quand j'étais petite, dans une édition illustrée où figurait une image de Gulliver maintenu au sol par une multitude de câbles fins comme des cheveux et où une foule de petits personnages lui couraient dessus (je suis certaine que ma phobie des insectes qui grouillent vient de là !)
J'ai relu cet ouvrage avec un grand plaisir, découvrant un conte philosophique qui dénonçait sans les nommer certains usages de son temps.
J'ai beaucoup apprécié la narration de la querelle entre Anciens et Modernes portant sur le côté par où commencer à manger les oeufs (gros bout ou petit bout)
Le ton de cet ouvrage m'a remis en mémoire certains passages de Zadig et de Candide ... que je vais inscrire à mon programme de lectures de l'année !
Bref, un ouvrage attrapé au hasard des rayons de ma liseuse et qui fut un réel plaisir de lecture !
Une belle (re)découverte :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !