Vous qui passez sans nous voir

Couverture du livre « Vous qui passez sans nous voir » de Lola Cano aux éditions Red'active
  • Editeur : Red'active

« Quand je prends le bus, je regarde les gens. Je me demande qui ils sont, ce qu'ils font, où ils vont. Parfois, j'imagine leur histoire. D'autres fois, je me demande si ma propre histoire se lit et se devine en me dévisageant, en examinant mes attitudes mes vêtements... » L'apparence la plus quelconque peut dissimuler une existence extraordinaire, l'instantané du quotidien l'emporte sur le bonheur ou le malheur de la vie. C'est le cas pour nous tous. C'est le cas dans ce bus et à l'extérieur également.
Ce roman propose les portraits brefs des passagers d'un bus. Au gré des trajets, nous croisons des personnages touchants par ce qu'ils exposent de leurs failles, de leurs dérives existentielles, mais aussi de leurs espoirs, de leurs rêves, de leurs attachements... Ce livre refermé, nous ne pourrons plus passer sans les voir !

• Lorsque nous avons peu de temps devant nous, que nous sommes en retard, quelle belle solution que de partir sur un livre avec plusieurs histoires courtes pour prendre le temps de le lire ? C’est ce que je me suis dit en plongeant dans « Vous qui passez sans nous voir » de @Lola Cano, « humm deux...

Lorsque nous avons peu de temps devant nous, que nous sommes en retard, quelle belle solution que de partir sur un livre avec plusieurs histoires courtes pour prendre le temps de le lire ? C’est ce que je me suis dit en plongeant dans « Vous qui passez sans nous voir » de @Lola Cano, « humm deux ou trois petites histoires par jour, comme ça je prends bien le temps de le déguster ! ». Que nenni ! Je n’ai pas pu le lâcher et finalement je l’ai dévoré. A chaque fin d’histoire, je ne voulais plus quitter la plume de l’auteure et je me jetais avec avidité sur la prochaine ! « Echec » pour moi (mais j’adore ce genre d’échec hihi) et grande réussite pour l’auteure qui a su m’embarquer à fond dans son bus !
    Vous qui passez sans nous voir, c’est un roman où l’auteure est dans un bus et imagine en fonction des personnes qu’elle croise sur un fauteuil, toute une histoire. C’est tellement bien écrit, bien détaillé que l’on vit à fond ces moments de vie. Parfois, leur vie est écrite en une histoire, parfois l’auteure revient sur eux. Quand on termine la dernière page, on en redemande encore. Vraiment, une belle découverte que ce livre que je voulais déguster mais que je n’oublierai pas !