Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vous, Marguerite Yourcenar

Couverture du livre « Vous, Marguerite Yourcenar » de Michele Sarde aux éditions Robert Laffont
Résumé:

En nouant un dialogue imaginaire avec Marguerite de Crayencour, en s'attachant à la reconstitution d'une enfance et d'une jeunesse mal connues, Michèle Sarde humanise et féminise, sous la figure de l'écrivain austère, l'enfant précoce élevée par son père, la jeune fille amoureuse, tourmentée par... Voir plus

En nouant un dialogue imaginaire avec Marguerite de Crayencour, en s'attachant à la reconstitution d'une enfance et d'une jeunesse mal connues, Michèle Sarde humanise et féminise, sous la figure de l'écrivain austère, l'enfant précoce élevée par son père, la jeune fille amoureuse, tourmentée par l'esprit autant que par la chair.
Michèle Sarde met à cette approche neuve, nourrie d'éléments inédits, qui saisit Marguerite Yourcenar au plus intime, les qualités de pudeur, de respect, d'exigence et d'enthousiasme qui furent celles mêmes de son modèle. Et cette connivence fait apparaître une femme énigmatique et contradictoire, conventionnelle et marginale, ardente et masquée. Par-delà l'origine aristocratique, le passé bohème, la liberté qui ne refuse pas la licence, Michèle Sarde explore la bisexualité de Yourcenar et tente d'élucider le mystère qui rend le coeur de l'oeuvre brûlant : pourquoi et comment une femme a pu s'identifier à ce point à un type héroïque presque toujours masculin et homosexuel.
Ainsi, ce portrait d'un des plus grands écrivains du siècle se lit-il d'abord comme le roman vrai d'une vie traversée tout entière dans la passion.

Donner votre avis