Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre expose les principales notions qui permettent de comprendre la musique de la fin du xviiie siècle et du début du xixe siècle ; les compositeurs les plus souvent commentés sont haydn, mozart et beethoven, mais aussi gluck, grétry, piccinni ou méhul.
A côté des genres instrumentaux consacrés par l'histoire de la musique (concerto, sonate, symphonie), ce vocabulaire accorde une attention particulière à l'opéra-comique et à d'autres genres dramatiques tout aussi représentatifs de leur temps. les conventions musicales sont considérées comme la base sur laquelle s'édifie une relation harmonieuse entre le compositeur et son public. l'innovation dans le langage et dans les formes est donc inséparable de l'horizon d'attente des auditeurs, ce qui explique la part importante qui est faite à des notions esthétiques comme " imitation ", " rhétorique ", " sensibilité ".
L'explication des termes musicaux se fonde presque exclusivement sur des écrits publiés entre 1760 et 1830. les nombreuses citations valent pour leur clarté pédagogique, mais aussi pour la saveur de leur style souvent teintées d'humour ou de passion polémique, elles nous restituent l'expérience vécue de toute une époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"