Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vivre l'histoire

Couverture du livre « Vivre l'histoire » de Caroline Trotot aux éditions Pu De Strasbourg
Résumé:

Que l'histoire soit (aussi) une expérience que des individus vivent réellement est plus problématique qu'il n'y paraît. « Vivre l'histoire », le présent volume, réunit dix-huit contributions de chercheurs européens qui explorent la manière dont les oeuvres littéraires et artistiques, du XVIe... Voir plus

Que l'histoire soit (aussi) une expérience que des individus vivent réellement est plus problématique qu'il n'y paraît. « Vivre l'histoire », le présent volume, réunit dix-huit contributions de chercheurs européens qui explorent la manière dont les oeuvres littéraires et artistiques, du XVIe siècle à nos jours, représentent l'expérience historique et en interrogent le sens. À la recherche d'une impossible restitution de l'immédiateté sensible, écrivains et artistes, témoins et historiens invitent à réfléchir à la nature de l'histoire, réalité éprouvée et construction discursive ordonnée.

Comment les savoirs subjectifs et sensibles, singuliers, voire partisans, contribuent-ils à la fabrique d'une science qui parle à tous les hommes d'une dimension essentielle de leur condition?

Des mémoires au film de fiction en passant par la correspondance, du film documentaire au poème en passant par le roman; du XVIe au XXe siècle, de la Pologne à l'Angleterre, de l'Espagne à la Hongrie, de l'Estonie à la France ; de l'exil à l'enracinement ; des patries perdues aux patries reconquises, la présente publication explore la manière dont s'organisent et se formulent les tensions nées de la rencontre de l'expérience immédiate et sensible et de l'ordre intelligible de la construction du passé.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.