"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Être rabbin, c'est vivre avec la mort : celle des autres, celle des siens.
Mais c'est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent : « Je me tiens aux côtés de femmes et d'hommes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits. »
La tapisserie de ce livre de consolation tresse étroitement trois fils : le conte, l'exégèse et la confession.
La narration d'une vie interrompue, la manière de donner sens à cette mort à travers les textes de la tradition, et l'évocation d'une blessure intime ou la remémoration d'un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli.
Les textes sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts : « Le rôle d'un conteur est de se tenir à la porte pour s'assurer qu'elle reste ouverte. » Et permettre ainsi à chacun de faire la paix avec ses fantômes.
Delphine Horvilleur livre un texte à la fois intime et universel, puissante réflexion sur le deuil et la mémoire. De sa belle voix chantante, elle offre une lecture lumineuse, qui dessine une voie de dialogue entre les vivants et les disparus.
Musique interprétée au piano par Simon Zaoui.
A chaque fois que j'ai l'occasion de lire ou écouter Delphine Horvilleur, que ce soit à la télé ou dans un article, je le fais avec grand plaisir. Je la trouve fascinante! Elle dégage tellement de sérénité et de douceur et elle fait preuve de tellement d'intelligence dans ses analyses!Lorsque j'ai eu la possibilité d'écouter Vivre avec nos morts, en livre audio, je n'ai pas hésité une seconde, et je n'ai pas été déçue.Avec sa voix douce et apaisante, elle nous conte onze histoires de deuil, onze familles qu'elle a eu à accompagner et à apaiser. Elle lie ces chagrins avec son histoire personnelle et la tradition juive et nous emmène avec elle découvrir (pour ma part) la richesse de cette religion, qu'elle veut ouverte et humaniste.Elle fait parler les familles, les écoute, entend leurs interrogations et leur répond en leur livrant l'histoire du disparu d'après ce qu'ils ont pu lui en dire et ce qu'elle en voit au travers de la religion. C'est un très beau texte, qui questionne, éclaire, passionne et fait parfois sourire. C'est un réel plaisir d'écouter ses réflexions sur la mort, mais aussi sur la vie, la religion, la laïcité... C'est un texte rempli d'humanité, de tolérance et d'intelligence, à l'image de son autrice, à n'en pas douter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !