Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
DADA vous emmène à la rencontre d'une photographe vraiment pas comme les autres. Tout au long de sa vie, Vivian Maier (1926-2009) aura été nourrice et gouvernante, entre New York et Chicago.
Mais en secret, elle pratique la photographie, compulsivement. Jamais elle ne montrera ses photos à quiconque, et ce n'est qu'après sa mort qu'un chineur découvre plus de 100 000 clichés, qu'il trie et promeut à travers le monde. En quelques années, l'oeuvre de Vivian Maier est ainsi reconnue parmi les plus grandes de la photo de rue. Ses images nous racontent l'Amérique des années 1950-1990 : des hommes et des femmes de tous milieux, des enfants aussi beaucoup, l'architecture des villes qui se métamorphosent, ainsi que nombre de marginaux, laissés pour compte du rêve américain.
Étonnant destin que celui de Vivian Maier, née en 1926 et décédée en 2009, nourrice et gouvernante à New York et Chicago entre les années 1950 à 1990. Seul le hasard permit de découvrir l'œuvre d'une des plus grandes photographes du 20ème siècle...
Pendant toute sa vie, Vivian Maier a accumulé des dizaines de milliers de clichés qu'elle n'a jamais montrés. En 2007, John Maloof, à la recherche d'illustrations pour un livre sur son quartier, achète aux enchères des cartons de photos. Il est impressionné par leur qualité et se lance à la recherche de leur auteur. Il découvre ainsi l'existence de Vivian Maier, qui vient juste de décéder.
Maloof organisera l'exposition d'une centaine de photos en 2011 ; un succès retentissant qui lance la reconnaissance publique de la photographe.
Les clichés de Vivian Maier sont pris sur le vif, à la sauvette. Ils montrent les différentes facettes de l'Amérique de l'après-guerre, en plein développement mais avec de nombreux laissés pour compte. Employée de riches familles, elle a également pu sillonner le monde, autre source d'inspiration...
Pour en savoir plus, et découvrir quelques uns de ses meilleurs clichés, il ne vous reste plus qu'à acheter la revue...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/09/08/revue-dada-n-257-vivian-maier-decouvrir-une-artiste-qui-nexposa-jamais/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
...et/.ou lire l'hommage que lui rend Gaelle Josse avec la biographie romancée qu'elle lui consacre dans "Une femme en contre-jour" paru en 2019.