Couverture du livre « Vive les zatypiques ! aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir » de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau aux éditions Leduc
  • Editeur : Leduc

« Il est atypique », « une intelligence hors norme », « pas dans les clous » « il ne rentre pas dans le moule »... Combien de parents ont entendu cela ? Assorti du désespérant « Je ne sais pas gérer ce genre d'enfants ».

En 2016, l'école est devenue si contraignante - particulièrement en France et au Japon - que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ». Plus l'école est rigide, plus, logiquement, elle risque de donner naissance à des « atypiques ». De fait, il y en a de plus en plus ! Des enfants que les enseignants prétendent « ne pas savoir gérer », des enfants qui échouent ou sont tout simplement malheureux dans le cadre scolaire...

Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s'épanouir dans cette « atypie » qui est aussi leur richesse ? Un livre complet !
- Les Zatypiques, qui sont-ils ? Les surdoués/haut potentiel / Les hypersensibles / Les DYS / Les TDAH...
- Les Zatypiques et l'école : le problème de l'hyperadaptation, la pédagogie positive pour apprendre autrement, les solutions alternatives.
- Étudiant, vie professionnelle.
- La créativité au secours des atypiques.
- La vie privée des atypiques.

Ce livre étayé de nombreux témoignages de parents et d'enfants, dédramatise le phénomène de l'atypie, et offre des pistes pour s'occuper de ces enfants si porteurs, pour leur permettre de s'épanouir et de réussir leur vie privée et professionnelle.