Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vive le peuple brésilien

Couverture du livre « Vive le peuple brésilien » de Joao Ubaldo Ribeiro aux éditions Serpent A Plumes
Résumé:

Viva o povo brasiliero est un monument de la littérature brésilienne et appartient autant au patrimoine littéraire latino-américain qu'au patrimoine littéraire mondial.
Publié en 1984 au Brésil, cet hymne au peuple brésilien a connu un immense succès. Beaucoup y ont vu un pendant brésilien à... Voir plus

Viva o povo brasiliero est un monument de la littérature brésilienne et appartient autant au patrimoine littéraire latino-américain qu'au patrimoine littéraire mondial.
Publié en 1984 au Brésil, cet hymne au peuple brésilien a connu un immense succès. Beaucoup y ont vu un pendant brésilien à Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. C'est à une quête totale de l'identité brésilienne que dans cette fresque gigantesque, se déroulant sur plusieurs siècles, Ribeiro se livre. Les épisodes majeurs de l'histoire brésilienne y sont traités : la période de l'Indépendance et de l'esclavage, la Guerre du Paraguay (1865-1870) qui opposa des esclaves à des Indiens Guarani, la pénétration des croyances africaines.
" Au fil des siècles, de l'invasion des Hollandais jusqu'à nos jours, à travers maintes guerres, maintes révolutions, les protagonistes, habités par les mêmes âmes, réagissent de la même façon. Le monde ne change guère à Itaparica : les puissants exploitent les faibles. (...) Deux lignées s'opposent sur les plages et les mornes indolents de l'île. La maison des riches, fondée sur l'esclavage, l'huile de baleine et le crime.
Celle des pauvres, enracinée en Afrique, amoureuse, guerrière et martyrisée. (...) Sujets graves, gravement médités, que l'humour vient souvent égayer en digressions faussement gratuites sur les sujets les plus disparates. Selon ses goûts, chacun pourra apprécier le manuel d'anthropologie ou le traité de chasse au tatou, le précis de détournement d'héritage ou le cours de poésie indianiste et, plus généralement, la faconde torrentielle d'un auteur si manifestement heureux d'écrire et de conter.
" L'Express.

Donner votre avis