Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce travail étudie la manière dont la catastrophe du nazisme et de la Shoah se répercute dans la mémoire et la conscience identitaires de deux auteurs juifs qui, adultes au moment de la deuxième guerre mondiale, n'ont pas connu la déportation. Albert Cohen (1895-1981) et Elias Canetti (1905-1994) sont confrontés à un même problème identitaire : celui de se définir comme Juifs et participer à la mémoire collective juive, sans pouvoir s'appuyer directement ni sur la foi ni sur une expérience personnelle traumatisante. Il y a chez les deux auteurs une volonté d'appropriation ou de réappropriation du passé qui se confond avec le projet d'écriture, et qui participe tout à la fois de la recherche identitaire et de la méditation sur le sens et la portée de l'histoire récente. L'analyse des mécanismes de pouvoir, le combat contre la mort, la mise au jour de l'instinct de survie constituent les grands axes d'une réflexion commune sur l'histoire, qui trouve dans un certain idéal de la judéité sa mère nourricière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !