Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sur le principe des Vies de Marcel Schwob, les villes imaginaires de Friedman ne sont autres que Paris, Venise, Berlin, Shangaï, New York ou Amsterdam, telles que l'architecte a pu les rêver un jour, échappant aux contraintes de l'urbanisme, à la pression des experts et des institutions et à la folie des hommes. Et s'il fallait donner un exemple, prenons Paris et son quartier des Halles, que Friedman avait proposé de conserver intact, pour concevoir un "forum" suspendu au dessus des pavillons Baltard, et qui aurait permis, sans destruction ni expulsion, de voir cohabiter verticalement la ville ancienne et la ville moderne. Ces villes enfin rêvées, réinventées, sont là sous nos yeux en 289 images. Il nous suffit de savoir et de vouloir les prendre, comme jadis on prenait les Bastilles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !