"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Artiste de renommée internationale, Bernard Villemot (1911-1989) domine la production française, de la fin des années 1930 aux années 1980. Stimulé par la nécessité d'affirmer un style à travers les contraintes du genre d'un art appliqué, Villemot a affirmé tôt les caractéristiques d'un talent très vite reconnaissable : vigueur du trait et simplification extrême de la ligne graphique à l'instar de Matisse - son modèle et inspirateur -, composition décorative de grande échelle selon d'immenses aplats de couleurs vives.
Enfant bien né de la bourgeoisie française, fils du célèbre dessinateur et humoriste Jean Villemot, Bernard Villemot a fréquenté l'école de Paul Colin, alors au faite de son prestige. Artiste avant d'être affichiste, Villemot choisit l'affiche pour explorer sa vision du monde, poussant parfois jusqu'à l'abstraction l'exercice de composer une image sur commande. C'est ainsi que ce contemporain et ami de Savignac conçoit les grandes campagnes publicitaires de Perrier, Orangina ou Bally, poussant l'audace jusqu'à faire oublier le motif - comme par exemple l'affiche célèbre pour une chaussure, dont l'image est cachée au premier regard par de grandes taches choisies sur des tons de cuir et peau. L'élégance et le traitement plastique suggèrent celui de la marque. De multiples affiches témoignent de cette intense production qui se signale par l'originalité de la recherche graphique. Villemot soumet son sujet à un parti pris d'exigence décorative qui s'affranchit du sujet pour parer le paysage contemporain.
Aujourd'hui les oeuvres de cet artiste, qui habitent notre mémoire collective, sont conservées dans de nombreuses collections publiques ou privées. Le fonds important collecté par la bibliothèque Forney grâce au don de M. Christian Villemot, donne aujourd'hui matière à la présentation d'un ensemble très complet d'affiches mais aussi d'oeuvres préparatoires, de maquettes, dessins et photographies, soit quelque 130 pièces reproduites dans cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !