Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Si l'on pense que chaque jour, pour une ville de la taille de Paris, il faut produire, transporter, vendre, cuisiner, manger et éliminer suffisamment de nourriture pour servir 4 millions de repas, et que la même chose se produit chaque jour dans toutes les villes du monde, c'est un miracle que nous autres citadins ayons quelque chose à nous mettre sous la dent. Nourrir Les viLLes nécessite des efforts gargantuesques, qui ont sans doute davantage d'incidences physiques et sociales sur nos vies et notre planète qu'aucune autre de nos activités.
Et pourtant peu d'entre nous, en Occident, ont conscience de ce processus. La nourriture se retrouve dans nos assiettes comme par magie, et nous prenons rarement le temps de nous demander comment elle est arrivée là.
Ville affamée traite principalement de deux thèmes - la nourriture et la ville -, mais ne se focalise sur aucun des deux. Carolyn SteeL examine La reLation entre ville et nourriture, sujet qu'aucun autre ouvrage n'a encore abordé, suivant le trajet de la nourriture depuis la terre et la mer jusqu'à la ville, et depuis le marché ou le supermarché jusqu'à la cuisine, la table et enfin la décharge.
Chaque jour, nous occupons des espaces que la nourriture a façonnés, répétant inconsciemment des routines aussi anciennes que les villes ellesmêmes.
Marchés, magasins, bistrots, cantines et décharges ont de tout temps figuré en toile de fond de la vie urbaine. La nourriture façonne La ville, et par son biais elle nous modèle ainsi que la campagne qui nous alimente.
Sachant que les villes engloutissent déjà 75 % des ressources de la planète et que la population urbaine devrait doubler d'ici 2050, le sujet est on ne peut plus d'actualité. Ville affamée retrace L'évoLution de La civilisation urbaine sous L'angLe de La nourriture, depuis Le ProcheOrient antique jusqu'à La Chine actuelle en passant par L'Europe et L'Amérique.
Les différents chapitres abordent successivement les thèmes de l'agriculture, du transport des denrées, de leur vente, de la préparation des repas, de leur consommation et de l'élimination des restes, en se demandant comment chacun de ces aspects affecte nos vies et la planète.
Dans le dernier chapitre, l'auteur s'interroge sur les façons d'utiliser la nourriture pour repenser nos villes à L'avenir- afin de mieux Les concevoir, elles et Leur arrière-pays, et par conséquent d'y vivre mieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"