Villa Taylor

Couverture du livre « Villa Taylor » de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Anne Carriere

Diane, jeune « executive woman » au caractère bien trempé, dirige avec succès une banque d'affaires parisienne. Son ascension professionnelle fulgurante est aux antipodes de sa vie personnelle, qui se résume à un mot : désert. Un désert dont l'aridité résulte des zones d'ombre de son... Voir plus

Diane, jeune « executive woman » au caractère bien trempé, dirige avec succès une banque d'affaires parisienne. Son ascension professionnelle fulgurante est aux antipodes de sa vie personnelle, qui se résume à un mot : désert. Un désert dont l'aridité résulte des zones d'ombre de son enfance.
Survient la mort de sa grand-mère, qui lui laisse en héritage la mythique Villa Taylor de Marrakech. Ce lieu a accueilli quelques-unes des plus grandes figures du xxe siècle : Theodore Roosevelt, Winston Churchill, Charlie Chaplin. Churchill y a fait plusieurs séjours et y a peint durant la Seconde Guerre mondiale l'unique tableau de sa main. Cette demeure renferme aussi toutes les clés du passé de Diane, clés que lui a scrupuleusement dissimulées sa famille.
La première idée de Diane est de vendre la maison, mais ce lieu mystérieux, protégé du monde par la luxuriance de son parc, va entrer en résistance. Revient alors l'envie chez Diane de retrouver la trace de sa mère, qu'elle n'a pas connue.
Les derniers habitants de la Villa Taylor : Halima, la gouvernante, Ahmed, le jardinier aveugle, Agathe, l'amie de sa grand-mère, vont l'aider à lever le voile sur ces énigmes.
Tout est prêt, il ne manque qu'un amour violent et étrange, aussi ténébreux que les sous-bois du parc. Il attend, chargé d'un enivrant parfum de menthe, et va bientôt emporter Diane, enfin prête à vivre.

• Une villa en plein de cœur de Marrakech, où se croisaient des personnages célèbrent de la société, le seul témoin de cette période au milieu des constructions modernes du quartier de Gueliz. Une histoire de famille, de secret, de non dits qui nous entraine dans une énigme à résoudre pour Diane...

Une villa en plein de cœur de Marrakech, où se croisaient des personnages célèbrent de la société, le seul témoin de cette période au milieu des constructions modernes du quartier de Gueliz. Une histoire de famille, de secret, de non dits qui nous entraine dans une énigme à résoudre pour Diane une jeune femme libérée, mais qui se retrouve dans cette maison la petite fille abandonnée cherchant sa mère.
    Un livre agréable à lire, qui fait remonter des odeurs de thé à la menthe et des couleurs chaudes de cette ville envoutante du Maroc.

• Ecrit agréablement, ce roman se lit comme une enquête dont l’énigme est toutefois trop prévisible pour être palpitante. Le personnage principal est une sorte de palais décrépit hanté de souvenirs nostalgiques autour duquel gravitent quelques personnages secondaires pas toujours très...

Ecrit agréablement, ce roman se lit comme une enquête dont l’énigme est toutefois trop prévisible pour être palpitante. Le personnage principal est une sorte de palais décrépit hanté de souvenirs nostalgiques autour duquel gravitent quelques personnages secondaires pas toujours très crédibles.
    La fin semble improbable laissant en nous un goût d’inachevé.

• J'ai aimé ce voyage reposant. "Villa Taylor" dans la main, un thé à la menthe sur un petit guéridon, un transat à l'ombre dans le grand parc, voilà j'y suis.
    Livre plein de poésie dans la description des lieux. Tous nos sens sont en éveil.
    Un récit ponctué de faits historiques puisque la villa...

Un récit ponctué de faits historiques puisque la villa Taylor a été un lieu de rencontre entre Roosevelt et Churchill. Le premier ministre britanique y a fait plusieurs séjours.
    Descriptions bien écrites, on semble connaître la villa, sentir les agréables odeurs des fleurs ou du parfum perdu. Ceux qui connaissent Marrakech doivent pouvoir associer des lieux, des odeurs et même des couleurs.
    Un livre à lire, il est plein de chaleur au sens propre comme au sens figuré. Envoûtant !

Livre broché
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/03/villa-Taylor-par-Canesi-Michel-et-Rahmani-Jamil.html

• C'est un roman sensuel, passionnant qui comme son titre l'indique à comme personnage principal : "la villa Taylor". Diane, jeune femme à la carrière aboutie, hérite de cette villa et par là même fait un bond dans son histoire pour mieux se retrouver. Et dans cette villa, il règne une ambiance...

C'est un roman sensuel, passionnant qui comme son titre l'indique à comme personnage principal : "la villa Taylor". Diane, jeune femme à la carrière aboutie, hérite de cette villa et par là même fait un bond dans son histoire pour mieux se retrouver. Et dans cette villa, il règne une ambiance digne des plus grands mythes gréco-latins, un passé colonial mondain, superficiel et coloré...mais très vite empreint de passions, de multicuralisme et d'humains.