Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vie et mort de la jeune fille blonde

Couverture du livre « Vie et mort de la jeune fille blonde » de Philippe Jaenada aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Eternel adolescent trentenaire, le narrateur promène son vague à loeâme de bistros en dîners mondains. C'est chez Alice et Paul, des hôtes fortunés et alcooliques, qu'il entend parler un soir de Céline, leur fille toxicomane et probablement prostituée. Et si elle n'était autre que la Lolita... Voir plus

Eternel adolescent trentenaire, le narrateur promène son vague à loeâme de bistros en dîners mondains. C'est chez Alice et Paul, des hôtes fortunés et alcooliques, qu'il entend parler un soir de Céline, leur fille toxicomane et probablement prostituée. Et si elle n'était autre que la Lolita décomplexée qui l'a jadis initié aux plaisirs du sexe ?
Dès lors il n'a plus qu'une idée en tête : se lancer à la recherche de Céline. Comme si, malgré le temps passé, la nostalgie, la déchéance, il allait pouvoir retrouver, en même temps que le souvenir lumineux de sa jeunesse, un sens à sa vie.
Avec loehumour nonchalant et ravageur qui le caractérise, loeauteur du Cosmonaute nous offre une fable désabusée où la gravité et la fragilité des êtres se lisent en filigrane.

Donner votre avis

Avis (5)

  • Ça y est ! J’ai frotté mon plaisir de lectrice à la plume de Philippe Jaenada (enfin, me direz-vous !) et j’ai choisi « Vie et mort de la jeune fille blonde » pour commencer. Ll’univers décalé, le ton drôlatique et plein de digressions, qui n’empêche néanmoins pas d’aborder des sujets sérieux...
    Voir plus

    Ça y est ! J’ai frotté mon plaisir de lectrice à la plume de Philippe Jaenada (enfin, me direz-vous !) et j’ai choisi « Vie et mort de la jeune fille blonde » pour commencer. Ll’univers décalé, le ton drôlatique et plein de digressions, qui n’empêche néanmoins pas d’aborder des sujets sérieux (voire profonds) comme la nostalgie de la jeunesse, le pont , les liens entre l’ancien-soi(ou la part de l’enfant qu’on a été) et le soi actuel (l’adulte (ou le pseudo-adulte))qu’on est -qu’on tente d’être- m’a emportée, amusée et conquise !
    Découverte d’auteur à poursuivre !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Roman totalement dénué d'intérêt pour ma part

    Roman totalement dénué d'intérêt pour ma part

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lors d'un dîner chez des amis, le narrateur entend évoquer Céline, la fille de ses hôtes, droguée, prostituée, dévastée, qui a rompu toutes relations avec ses parents. La mention de Carcans-Maubuisson lui provoque une fulgurante réminiscence car c'est en ce même lieu qu'il a connu pour la...
    Voir plus

    Lors d'un dîner chez des amis, le narrateur entend évoquer Céline, la fille de ses hôtes, droguée, prostituée, dévastée, qui a rompu toutes relations avec ses parents. La mention de Carcans-Maubuisson lui provoque une fulgurante réminiscence car c'est en ce même lieu qu'il a connu pour la première fois les délices du sexe en compagnie d'une très jeune fille, déjà très experte.
    Et si c'était Céline ? De cette supposition d'abord très vague naît une brusque certitude : cette jeune fille blonde, nue dans un champ au soleil des vacances, ne pouvait être que Céline ! Difficile cependant de superposer l'image lumineuse du passé à celle plus sombre du présent.
    Décidé à se rendre compte par lui-même, il part à la recherche de cette jeune femme, à la recherche du temps perdu...
    Le voyage à rebrousse-temps auquel nous convie Philippe Jaenada pourrait être (est) fort mélancolique, car il s'accompagne de tous les souvenirs d'une jeunesse insouciante et des rêves qu'elle portait. Mais la propension de l'auteur à rendre toutes les situations désopilantes contrebalance la tonalité désenchantée de l'histoire. Cette "Vie et mort de la jeune fille blonde" c'est un peu "Pauvre Rutebeuf" au pays de Buster Keaton !
    Et j'adore !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • ou plutôt la vie de P.J., célibataire de 40 ans à la recherche de ses 16 ans, et de la jeune fille blonde, délurée qui lui a montré tout ce qu'il y a d'agréable dans le sexe.
    Le style (à bout de souffle avec des tonnes de parenthèses (digressions)) : j'adore.

    ce n'est pas un roman à l'eau de...
    Voir plus

    ou plutôt la vie de P.J., célibataire de 40 ans à la recherche de ses 16 ans, et de la jeune fille blonde, délurée qui lui a montré tout ce qu'il y a d'agréable dans le sexe.
    Le style (à bout de souffle avec des tonnes de parenthèses (digressions)) : j'adore.

    ce n'est pas un roman à l'eau de rose !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lors d'un dîner chez des amis, le narrateur se remémore l'adolescente auprès de laquelle il a perdu sa virginité à 15 ans. Persuadé qu'elle est en réalité la fille de son hôte, il part à sa recherche dans les rues de Marseille.

    La verve de Philippe Jaenada donne vie au récit, et rend certains...
    Voir plus

    Lors d'un dîner chez des amis, le narrateur se remémore l'adolescente auprès de laquelle il a perdu sa virginité à 15 ans. Persuadé qu'elle est en réalité la fille de son hôte, il part à sa recherche dans les rues de Marseille.

    La verve de Philippe Jaenada donne vie au récit, et rend certains passages absolument succulents, à l'instar de la soirée mondaine qui ouvre le roman, avec des scènes improbables et complètement burlesques.
    J'ai retrouvé avec plaisir l'art de conter de l'auteur, le fil parfois erratique de l'intrigue qui pourtant nous mène dans un endroit précis, et l'humour qui le caractérise.

    Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/03/vie-et-mort-de-la-jeune-fille-blonde.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com