"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et si la Commune de 1871 n'avait été ni socialiste, ni blanquiste, ni proudhonienne, mais hugolienne?? Au moins aussi hugolienne que Mai 68 a été sartrien??
Il est rare que l'Histoire nous donne à assister à la rencontre entre un écrivain aussi considérable que Victor Hugo et un événement aussi fort que la Commune. Certes, les réserves que Hugo exprima durant l'Événement sont importantes, mais le soutien qu'il apporta aux Communards pourchassés et condamnés s'avéra sans faille, au point qu'il était considéré comme leur porte-parole tant par les antirépublicains de l'époque que par les républicains modérés.
Qui sait que la femme que Hugo a le plus admirée durant sa longue existence, fut Louise Michel, dont il fut l'ami, et que la légende a comparée à Jeanne d'Arc??
Cette étude comble un vide?: il n'y avait pas de grand ouvrage de synthèse sur les relations entre l'un de nos plus grands écrivains et l'un des plus grands événements de l'histoire de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !