Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ils sont huit. Huit personnages engagés dans un chassé-croisé qui aura pour théâtre Monc- ton, Montréal, New York ou Santa Fe. Parmi eux, Hope Fontaine, jeune femme sans attaches qui porte paresseusement sa quête : sa mère, férue d'astrologie, l'a en effet convaincue de partir à la recherche d'un poète acadien dont elle a trouvé le recueil dans le désert du Nouveau-Mexique.
«?C'est l'homme de ta vie?», croit-elle.
Un attentat dans une gare parisienne, un vieil homme qui retrouve le guerrier en lui, des artistes qui effacent et refont le monde, et puis l'amour, sous des formes parfois étonnantes... Il y a tout ça dans Vertiges , un roman dont le dénouement ne laissera personne indemne.
Un attentat, huit personnages dont on comprend qu'ils ont un lien avec cet événement. Sans dévoiler les rôles et les liens, des réponses arriveront progressivement. Écrit sous forme de court chapitre, lambeaux d'existence dont on prend tout de même plaisir à cette forme « raccourci ».
Le style de l'auteur reste particulier, usant de la langue et de ses artifices, mais également allant jusqu'à intégrer des parties en langue étrangère. Les mots sont maniés et remaniés, mais cela n'a pas suffit à me toucher. J'ai lu avec une distance émotionnelle, comme si je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Je n'avais pas assez d'éléments pour me raccrocher à tous les personnages. Certains m'ont ému, d'autres m'ont travaillés.
Hope… « espoir »… L'espoir oui, mais des maladresses, je n'ai pas réussi à m'y attacher. A contrario, des personnages plus secondaires, moins complexes, plus proches de moi m'ont attirés.
Le rythme haché, découpé par ces chapitres courts, donne un mouvement général à l'histoire. On est happé, malmené, mais également par moment perdu dans une précipitation qui, paradoxalement, m'a plu. C'est d'ailleurs un style que j'apprécie dans différentes lectures. C'est original, change de l'ordinaire et empêche de s'enfoncer dans certains détails.
L'idée de quête est intéressante, on voyage, parfois sans avoir le temps de se poser là où on est déposé par l'auteur, comme s'il jouait de nous et de l'histoire. le rapport à l'art m'a attiré, voyageant sans cesse. Oui la lecture donne le vertige, avec ses doubles côtés : le temps de digérer une lecture qui, pour moi, demanderait à être approfondie sur certains passages.
En bref : Une lecture atypique qui peut trouver son public.
Ici l'auteur nous propose une aventure particulière. de nombreux chapitres, de nombreux personnages liés par un fil dramatique, celui de l'attentat. Chacun va espérer retrouver sa vie d'avant sans rien changer mais après un accident pareil, tout bascule, forcément, évidemment. Certains vont vouloir se fier à leurs intuitions d'autres à ce qu'on leur a dit de prendre comme un signe mais tous navigueront près les uns des autres sans toujours le savoir.
Mais dans cette histoire pas besoin de savoir les tenants et aboutissants de cet attentat, ce qui est observé ce sont les réactions des 8 personnages, ce sont leurs psychologies, le moment de leur vie dans lequel leur existence prend un tournant différent.
C'est une lecture que j'ai envie de qualifier de bizarre car je n'ai pas eu d'attachement particulier à un des personnages, peut-être un peu plus pour ce papi qui va devoir continuer le chemin sans l'être qu'il aime le plus au monde. Bizarre aussi car finalement je n'ai pas regretté de l'avoir lu, plutôt eu la sensation de pousser un soupir de soulagement. J'ai mis de l'énergie à essayer de suivre les références présentes dans le texte et je pense que ça m'a fait perdre un peu le fil des actions.
Je le relirai car en faisant abstraction des références c'est possible que la lecture soit facilitée et bien plus agréable mais malheureusement je n'ai pas réussi à en fait une lecture marquante.
ans le cadre d’une masse critique Babelio, j’ai reçu le roman de Fredric Gary Comeau Vertiges.
Vertiges par Comeau
voici le résumé de l’éditeur car il est bien difficile de résumer ce roman en plus de 150 chapitres pour 250 pages !
« Ils sont huit. Huit personnages engagés dans un chassé-croisé qui aura pour théâtre Monc- ton, Montréal, New York ou Santa Fe. Parmi eux, Hope Fontaine, jeune femme sans attaches qui porte paresseusement sa quête : sa mère, férue d’astrologie, l’a en effet convaincue de partir à la recherche d’un poète acadien dont elle a trouvé le recueil dans le désert du Nouveau-Mexique.
« C’est l’homme de ta vie », croit-elle.
Un attentat dans une gare parisienne, un vieil homme qui retrouve le guerrier en lui, des artistes qui effacent et refont le monde, et puis l’amour, sous des formes parfois étonnantes… «
Ce n’est pas parce que je reçois un livre que ma chronique sera positive. Même si cela me fait plaisir de recevoir des ouvrages, je ne me sens pas redevable envers l’éditeur ou l’auteur. Et Vertiges a été pour moi un échec de lecture. Cela arrive et c’est comme ça. Pour tout dire, j’ai abandonné en cours de route car la fragmentation successive des histoires, les références incessantes et pour moi inutiles au sexe, l’écriture entre poème en prose et narration m’ont laissée complètement indifférente. Je n’ai peut être pas compris les intentions et les références de l’auteur…
Je ne vais donc pas m’attarder sur cet échec de lecture car j’ai une longue, très longue pile à lire et surtout des chroniques à partager !
En résumé : un roman pas pour moi mais peut être pour d’autres…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !