Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le vert, c'est la vie bien sûr ! Les bourgeons qui deviennent feuilles, les forêts qui reverdissent au printemps, la nature dans son ensemble qui est le poumon vert de notre planète... C'est pourtant une couleur bien plus ambivalente qu'il n'y paraît au premier regard. Longtemps toxique et difficile à produire, elle incarne aussi le danger, le malheur et la mort, à l'instar de toutes ces créatures maléfiques qui peuplent les oeuvres d'art à travers les siècles. Le vert, instable, a donc de multiples facettes, et c'est peut-être pour cela qu'on l'aime autant qu'on le déteste ! Après le rouge et le bleu, voici un nouveau volume dans notre petit musée des couleurs.
Après s'être intéressé au Rouge (N° 252) et au Bleu (N° 261), la revue Dada s'intéresse au Vert. Particularité : il ne s'agit pas d'une couleur primaire, mais d'un mélange de jaune et de bleu.
Couleur omniprésente dans la nature, le vert résista longtemps à la chimie : les premiers pigments étaient instables ; la couleur vieillissait mal... Les œuvres vertes les plus anciennes utilisent souvent des pierres taillées (vert émeraude !)
Le Vert fut également pendant longtemps une couleur ambivalente : couleur de la chance (trèfle à quatre feuilles), mais aussi de la menace ("vert de rage").
C'est aujourd'hui, pratiquement partout, la couleur de l'apaisement, de l'espérance, marqueur de certaines aspirations à des changements de société (les écologistes sont appelés "les verts").
Dans l'art du 20ème siècle, le vert est peu présent. De nombreux artistes le boudent, tandis que d'autres l'utilisent pour choquer.
Pour en apprendre plus, il ne vous reste plus qu'à aller acheter ce numéro de la revue. Un opus encore une fois très instructif.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/04/15/revue-dada-n-271-vert-un-bon-numero-de-la-revue/
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !