Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vert paradis

Couverture du livre « Vert paradis » de Max Rouquette aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330013066
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Vert Paradis renvoie à une terre de garrigues, de rocailles et de friches. Entre la Camargue blanche et les Cévennes bleues, ce pays âpre se prête au merveilleux, et l'on y rencontre tout naturellement des hommes "sous l'apparence desquels un dieu se cache, peut-être, pour nous mieux connaître".... Voir plus

Vert Paradis renvoie à une terre de garrigues, de rocailles et de friches. Entre la Camargue blanche et les Cévennes bleues, ce pays âpre se prête au merveilleux, et l'on y rencontre tout naturellement des hommes "sous l'apparence desquels un dieu se cache, peut-être, pour nous mieux connaître". Bergers, paysans, chasseurs, sauvageonnes, vagabonds, musicien qui fait danser le diable ou frère qui arrête le temps, peuplent ces récits et ces contes où la beauté garde toujours des accents tragiques.
La remontée paisible des souvenirs, la précision et la simplicité des détails vrais qui parsèment ces récits, y acquièrent aussitôt un degré de signification et d'envoûtement qui les fait accéder à un monde supérieur : celui de l'humanité toute entière, confrontée aux grandes énigmes de la vie et de la mort, de l'amour et de la vie cosmique.
Ainsi Sauvaire, le vieil homme qui défend son champ, en vain, contre les assauts d'une nature hostile ; Costesoulane, le chasseur victime de son arme alors qu'il guettait les perdreaux dans la garrigue ; Jironi, le vieux chantre de l'église dont la voix magique fait le lien entre la terre et le ciel ou Albarède, le joueur de hautbois terrassé par le froid, la neige et les loups. D'humbles et solitaires personnages qu'ils sont au départ, ils acquièrent sous la plume de Max Rouquette une dimension symbolique et tragique si forte que le récit de leurs pauvres vies s'en retrouve haussé au rang du mythe.
Écrite dans une langue charnelle et étincelante qui nous plonge au coeur même du vivant, nourrie de la tradition orale occitane comme des incantations faulknériennes, la plus grande oeuvre en prose de Max Rouquette s'impose par son rythme et sa puissance poétique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com